17 équipes composées d'hommes (et de femmes) appartenant aux 3 PSIG (Peloton du Surveillance et d'Intervention de Gendarmerie) de Vittel, Épinal et Travexin, au GMG (Groupe de Montagne de la Gendarmerie) et aux pompiers du GSM (Groupe de Secours Montagne) ont participé ce lundi à une course d'orientation préparée par le Lieutenant Colonel J.François Chevaillier et l'adjudant Gilles Romary.

Cette marche a emmené les 57 participants sur deux boucles dont une partait du Centre en direction de Beauregard en passant par la Houssière, et l'autre partait de Beauregard empruntant le même circuit en sens inverse. Si, sur la topographie, celle ci semblait annoncer une quinzaine de km, en réalité il semble que chaque marcheur ait accompli 21 km avec un dénivelé positif de plus de 600m sous un soleil de plomb, afin de poinçonner aux différentes balises masquées dans la nature...



Cette marche, très exigeante, qui vient clôturer une année d'instruction du groupe montagne Gendarmerie et des PSIG gendarmerie des Vosges, nécessite une bonne condition physique. Il faut être un très bon spécialiste en topographie, être très technique. C'est un bon aguerrissement pour les recherches de personnes en milieu difficile, et cela permet de découvrir de nouveaux secteurs. Chaque année le site d'intervention est différent.

Le fait de mixer les équipes entre pompiers et gendarmes apporte beaucoup dans le relationnel, le travail en commun.

Parmi les gradés, ont participé à cet exercice, Gilles Martin commandant du Groupement de Gendarmerie des Vosges, et son second Didier Antoine (ajolais), Jean Luc Petit capitaine de Gendarmerie, commandant de l'escadron Départemental de Sécurité Routière et Denis Martin du Service Départemental Incendie Secours Vosges, qui commande le GSM.

Jean Marie Manens, maire est venu honorer de sa présence une équipe fort motivée et heureuse d'avoir accomplit une telle mission dans une si jolie nature.

Ce ne sont pas Aurore, Mag et Hélène qui diront le contraire. Elles ont trouvé cette marche de clôture très accessible, le paysage était magnifique c'était vraiment un bon parcours par un temps magnifique. A signaler qu'Hélène est une championne, il lui est arrivé de devancer tout le monde, il y a deux ans ici même.

Si le PSIG de St Dié n'a pas être représenté, pour des raisons de personnel, cela devait s'arranger prochainement. En effet, le 16 juillet 2013, l'ajolais Gilles Romary actuellement à Fraize, va intégrer St Dié, il sera commandant de l'unité et responsable du GMG.

Après ces heures d'effort, tous les participants ont partager le repas bien mérité, préparé par l'Escadron 25/7de la Gendarmerie mobile de St Étienne.