Depuis plusieurs jours, on a pu rencontrer un détachement des services techniques du Val d'Ajol, de Plombières et du Girmont occupés à réaliser des travaux sur la voirie intercommunale, notamment sur la route de Méreille et sur le chemin des rangs.

(Image d'archive)

Cette compétence est du ressort de la Communauté de Communes de Vosges Méridionales. Les membres de la section voirie ont opté pour des travaux de point à temps sur différents tronçons.

Le point à temps est une technique qui a pour objet la réparation ponctuelle des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface suite aux effets néfastes de l'hiver, du gel, du déneigement, du salage, comme les nids de poules, arrachements et faïençages divers. Les fissures rebouchées empêchent l'eau de s'infiltrer.

Il existe deux autres solutions de travaux pour remettre en état la voirie, choisies en fonction de son état de dégradation et de l'enveloppe qui est dédiée à chaque commune pour ces travaux, il s'agit d'un gravillonnage complet ou d'un enrobé complet. Le point à temps est une solution intermédiaire.