Lors de la tournée des exposants ce vendredi soir, Roland Balandier nous a expliqué qu'il s'était mis à faire des bonbons artisanalement, et pas n'importe lesquels, puisqu'ils sont parfumés au bluet.

Il nous dira :Je fais chauffer mon sucre et le gluten, puis je verse ma pâte sur un marbre, je la parfume et la travaille jusqu'à une certaine température de refroidissement. Là je fais un fin boudin de pâte, et je le coupe à l'aide de ciseaux, d'où cette forme de berlingots. Je me suis même risqué à faire de la guimauve toujours parfumée au bluet ! Cela me permet de faire avec mes pâtes de fruits, des petits coffrets à offrir.

Boutique en ligne sur le site accessible par http://www.bluet-balandier.fr/

Sa nouvelle voisine (au marché) Christine Galmiche continue de venir avec ses différents fromages de chèvres natures, parfumés ou en faisselle. Elle travaille en famille au sein du GAEC du Château sous le bois aux Prés Benons à St Bresson, aussi, elle a voulu étoffer sa gamme de produits. Ce vendredi, elle est venue avec des œufs "bio" pondus sur sa ferme familiale, et dans un autre domaine avec des savons et savonnettes. Oui, nous dira t'elle, ces savons sont faits avec du lait de mes chèvres. Je le congèle, et lorsque j'ai besoin de savon, j'envoie ce lait congelé dans des cartons colissimo congélation à Gonfaron dans le Var au pied du Massif des Maures. (Gonfaron est connu pour être le pays des ânes qui volent, légende singulière qui remonte au XVème siècle)

Lorsque mon lait arrive là-bas, dans l'atelier provençal, il est en paillettes, juste bon à être travaillé et transformé par le savonnier. Je joins à mon colis du miel de chez Dirand pour les parfumer au miel. C'est une façon d'unir nos talents et nos produits entre acteurs de la Route des Chellos. Et comme dira Colette, ce sont de purs produits de St Bresson, cela ne peut être que bon ! Elle nous a dit cela par expérience !

Adresse mail fermegalmiche@orange.fr