Véritable marché d'été, celui de ce vendredi répondait à tous les objectifs. Un marché avec du soleil, de bons exposants, des produits goûteux et savoureux à souhait, une animation diversifiée et un public venu en masse.

Côté pain, Isabelle a expliqué comment elle faisait le sien, elle utilise deux farines différentes, un levain, elle pétrit la veille, laisse son pâton reposer durant 12 h à 12°, puis le divise et le façonne et le met dans ses panières. Au bout d'une heure elle peut le mettre au four. Pour la circonstance le vieux four de 1880 a repris du service. Chauffé à la charbonnette durant plusieurs heures, il a avalé la vingtaine de miches préparées en direct par Isabelle.

Côté beurre, tout était là, le vieux matériel, l’écrémeuse, les formes, le pain frais, la baratte, la crème dans le bidon de lait. Lorsque Thierry, le préposé à la baratte depuis plus de dix ans, a voulu faire dans la magie en transformant la crème en beurre, comme il a l'habitude de la faire, la crème s'est transformée en simple chantilly, mais pas de beurre au sortir de la baratte !

Côté miel, sous le préau, Bernard Creux l'homme aux différentes casquettes, est venu avec une corbeille de fleurs très prisées par les abeilles et donc très mellifères comme les ronces, la bourrache, les vesces, le mille pertuis, le trèfle blanc, le tilleul, la centaurée le gratte cul, etc... Tout le matériel de l'apiculteur était là, allant du couteau à désoperculer, de la douce petite brosse, de l'éperon pour coller les cadres et de la burette à cire, aux cares et à la ruchette spéciale pour le transport d'un essaim. Il avait même amené un nid de frelon avec le frelon posé dessus, et un nid de guêpes à étage !

Dans le pré, alors que les parkings se remplissaient copieusement, Equivigotte proposait à tous les enfants qui le voulaient des balades à poney.

Les bluets n'étaient pas encore présents sur les étals, cependant fraises cerises de par ici et d'ailleurs apportaient de la couleur et de la fraicheur.

La semaine prochaine le thème intitulé les véhicules anciens ne mettra en valeur que les voitures Citroën de la plus ancienne à celle de nos jours.

Une autre année ce sera une autre marque.