En 2011, lors de l'échappée en 2 temps, les élus avaient expérimenté le VAE (vélo à assistance électrique), en effectuant des tronçons sur la Route des Chellos, tous avaient été séduits.

La petite escapade en 2010 dans le Jura où pareil projet était déjà en place, avait convaincu le Parc Naturel des Ballons, et les membres de l'Association de la Route des Chellos. L'idée qui trottait dans la tête de Roland Balandier pouvait prendre forme. elle répondait à plusieurs objectifs : développer le tourisme en diversifiant l'offre de loisirs, dynamiser l'économie locale en favorisant des circuit courts, de limiter l'empreinte écologique (déplacement doux) en mettant en avant la gestion environnementale du territoire et des sites visités, et de favoriser la santé et le bien-être grâce à la pratique d'une activité sportive facilement accessible

De nombreux partenaires publics ou privés ont apporté leur soutien : les 7 communes de la Routes des Chellos, les 3 communautés de Communes (Vosges méridionales, Val de Semouse et Mille étangs, le Conseil Général des Vosges, les Conseils Régionaux de Franche Comté et de Lorraine, le Massif des Vosges et le Fonds National d'Aménagement et de développement du Territoire, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et une banque de franche Comté.

Aujourd’hui le projet est concrétisé. des élus et autres personnes de Plombières et du Val d'Ajol sont arrivés en VAE sur la commune du Girmont sous les applaudissements des présents au marché d'été. Lors de l'inauguration, Ludovic Daval, président de la Route des Chellos après avoir remercié tous ceux qui ont participé au projet et tous les présents, a précisé que 3 vélos fonctionnent depuis quelques semaines à Plombières, on les trouve au Parc miniature, et que les 3 autres qui sont au terrain de camping au Val d'Ajol fonctionnent depuis quelques jours. Ce sont des vélos conçus et fabriqués à Golbey. A ceux là, s'ajoutent 2 vélos conventionnels et des accessoires : casques, remorque et siège pour enfants. On pourra donc partir en famille sur des tronçons de 20 à 40 km. La location (19 € la journée ou 12 € la demi journée) se fera avec la remise d'un carnet de route faisant état de tout ce qui se visite, se déguste et se regarde.

M. Girardin du Parc des Ballons dira combien il lui a été agréable d'apporter son soutien à une association dynamique afin de valoriser cette route des chellos. Il espère que l'idée fera des petits du côté de la Route des Crêtes et des Mille étangs : 2 points forts dans le parc des ballons.

Philippe Faivre Conseiller Général a souligné sa satisfaction de voir le VAE s'implanter dans sa petite région des Vosges méridionales et celle des Vosges saônoises. Ce moyen de transport est accessible presque à tout le monde, c'est écologique, et cela permet de découvrir la région sous un air différent.

Le mot de la fin reviendra à Ludovic Daval essayez-le, car l'essayer c'est l'adopter je vous le confirme.