La sortie de la brune nuit de cette semaine a conduit la petite quarantaine de marcheurs vers la pierre des Suédois.

Après avoir grimpé vers le Haut de l'A (chemin des planches, puis traversée de la plate forme d'envol des ULM), Denis a pris la direction de la pierre des Suédois, parcelle 89, en empruntant un chemin forestier.

De cette pierre d'environ 60 cm X 40 cm de côté sur un mètre de haut, on peut encore imaginer le point de vue sur toute la vallée de la Combeauté, lieu prisé par les Suédois, avec lesquels le Cardinal de Richelieu s'était allié pour lutter contre le Duc de Lorraine Charles IV durant la guerre de 30 ans.

Simone a fait un petit rappel de cette tranche d'histoire, durant laquelle a eu lieu un effroyable carnage au Val d'Ajol. Ses propos étaient inspirés du document écrit par Charles André, imprimeur à Plombières les Bains, retrouvé chez Lulu Charbonnier, et transmis par Mr Chamagne.

C'est alors que les marcheurs sont allés toujours à la suite de Denis et de Luce, sur le site des blaireaux.

Les terriers sont très impressionnants, il y a certes de vieilles galeries, mais il y en a de très fraiches, avec des gouttières très apparentes. même si les blaireaux ne sortent que la nuit et après s'être bien assurés qu'il n'y a aucun danger, là, les marcheurs ont cependant trouvés de petits blaireaux !

Eh oui, grâce à la complicité de Luce et de Denis, des brosses à savon pour le rasage avaient été déposés au devant des nids ! Nous n'irons pas jusqu'à dire que c'étaient des blaireautins !

Simone a encore évoqué la vie de ces mammifères omnivores fouisseurs, de la famille des mustélidés.

Le retour s'est fait par le hameaux du Dropt, où d'autres détails ont été apportés sur le lieudit, les activités des habitants, etc.

La prochaine sortie ira en direction du Sauceley en passant par la maison dans les arbres. Rendez-vous à 18 h précises devant chez Mimi.