Belle sortie pour la jeunesse girmontoise organisée par l'Association Agir Mon Enfant.

Tous sont allés avec l'autocariste local, pique nique dans les sacs, au Zoo d’Amnéville, ce grand parc zoologique privé, qui regroupe pas moins de 2 000 animaux de 360 espèces, originaires des cinq continents, sur 17 hectares. C'est un zoo qui est fier de présenter entr'autre, une famille de fauves extrêmement rares découverts en 1938 : le lion blanc aux yeux bleu acier, c'est une merveille de la nature.

Comme dans la savane, éléphants et rhinocéros blancs évoluent majestueusement, tandis qu’un groupe de girafes cohabite harmonieusement avec les zèbres, autruches, cobes, springboks, grues, ibis et pélicans. Mon Dieu, quelles sont grandes diront les petits.

A travers une végétation luxuriante, ruisseau et cascades ont conduit les familles au cœur de la jungle brésilienne avec ses jaguars, loups à crinière, tapirs, tamarins et ouistitis, etc.

Des jeux sur le thème des animaux de la ferme ont passionnés les jeunes enfants : borne sonore, rouleaux tibétains. Quant aux plus grands, ils ont pu s’entraîner à traire Lorraine, la vache artificielle, ou découvrir les mystères du lait sur une borne interactive.

Outre l’aspect ludique de cette attraction, l’accent est mis sur la pédagogie et la conservation : "La Petite Ferme dans le Forêt" a permis aux enfants d’approcher, caresser et nourrir toutes sortes d’animaux domestiques : vaches du Dahomey, moutons d'Ouessant, chèvres naines, cochons Gottingen, lapins papillons, grand hamster d’Alsace, pigeons cravatés, dindons rouges ardennais etc... Certaines espèces sont devenues très rares.

De plus, sur deux hectares supplémentaires, a été créée une des plus grandes voleries du monde : 300 rapaces appartenant à 60 espèces différentes ! Là aussi les visiteurs ont pris beaucoup de plaisir. A la fois ludique et pédagogique, le spectacle montre les techniques de chasse du faucon, des buses de Harris et des aigles pêcheurs. Il incite à protéger ces magnifiques prédateurs et à respecter leur environnement.

En dehors du fait qu l'on peut côtoyer tous ces animaux issus des 5 continents, la visite est très intéressante, car il y a sans cesse des animations variées, dressage, nourriture, déplacement d'oiseaux en planche à roulette, seuls les ours blancs ont refusé de se plier à la petite démonstration qui était prévue !

Ce zoo mérite bien d'être classé parmi les 3 plus beaux de France, tout est propre, bien entretenu, on sent par derrière cette belle vitrine animale, un grand amour des animaux en général.

Il ne fait aucun doute que les enfants garderont un excellent souvenir de cette belle journée, les parents également, cela fait toujours du bien de s'offrir un peu de bon temps, surtout lorsqu'on sait que chacun s'est donné à fond dans l'organisation des marchés d'été !