Installé en résidence au Val d'Ajol depuis le 12 septembre 2010, et appelé à exercer son ministère sur tout le doyenné, le Père Jean Baptiste a célébré sa dernière messe en l'église paroissiale, accompagné du Père Jean Leyval, devant bon nombre de fidèles.

Martial Viry dira dans son mot d'adieu, combien, après deux ans et demi sans prêtre, les paroissiens ont apprécié la présence de celui-ci, partagé de bonnes choses, même si, compte tenu des différences de cultures (africaine et européenne), cela n'a pas toujours été simple. On apprend toujours quelque chose des autres, dira une paroissienne.

Le Père Jean Baptiste, originaire du Rwanda, avait à son arrivée, encouragé les ajolais à aller visiter son beau pays ouvert au tourisme. Tout au long de ses trois ans, il a su tisser des liens d'amitié, cherchant aussi à se rapprocher des jeunes. En dehors de son ministère, il aimait se retrouver dans le club de scrabble local.

Depuis un an, de gros soucis de santé l'ont contraint, avec courage et discrétion, à faire de nombreux séjours en milieu hospitalier. Pour raison de santé, il va aller en mission à Rouceux, (Neufchâteau), où il pourra encore rendre des services en fonction de son état de santé.

Le Père Jean Baptiste dira combien il a été heureux de venir dans cette belle vallée, il gardera de bonnes racines au Val d'Ajol. Il a remercié les autorités municipales et départementales présentes à l'office, pour tout le soutien qu'il a reçu dans différents domaines. Il a conclu en souhaitant une bonne santé psychique, physique et spirituelle à tous les présents. Un vin d'honneur a été partagé à la fin de la cérémonie religieuse.

Sur l'agenda des paroissiens, il y a lieu de noter que le samedi 5 octobre à 18 heures, aura lieu la messe d'installation du Père Jean Louis Ngabonzima, et que le dimanche 6 octobre, au Girmont les patoisants animeront la messe unique de ce dimanche, à 10 h 30.