Il y avait foule ce samedi soir, en l'église du Val d'Ajol, pour accueillir le Père Jean Louis Ngabonzima dans sa nouvelle Paroisse. Au fond de l'église Jean Claude Lecharpentier représentant le maire du Val d'Ajol et Jean Luc Daval, représentant le maire du Girmont, lui ont remis, selon la tradition, la clé de l'église en présence de Claude Durupt Vicaire Général, de nombreux prêtres et diacre du secteur, et de Philippe Faivre Conseiller Général.

Après la présentation faite par le Vicaire Général, c'est à Martial Viry qu'il est revenu le soin d'accueillir le Père Jean Louis au nom des paroissiens. Lorsque ce dernier s'est adressé à la foule, il l'a fait avec une pointe humour, ses propos reposaient sur trois points : si vous voulez bien comprendre votre curé, il faudra le regarder dans les yeux, l'aimer, et entendre ce qu'il vous dira...

Il a demandé de rendre témoignage, de construire une même église avec nos différences, chacun respectant l'autre, en admettant que nous sommes tous des serviteurs quelconques. Je voudrais une église remplie comme ce soir, lors de chaque célébration qui se fera ici.

Il terminera son sermon en disant Avec le Seigneur, il faut être patient, le juste se sauvera par sa fidélité.

Né à Kigali au Ruanda, le 14 février 1965 (année de fin de Concile), il est issu d'une famille de 2 garçons et 3 filles. Après sa première communion, sa vocation s'est révélée lorsqu'il était enfant de chœur.

Il entrera au petit séminaire puis au grand à Kigali, en 1987, et sera ordonné prêtre le 5 juillet 1997 au Cameroun. Il retournera ensuite au Ruanda et sera aumônier de la J.O.C. garçons et filles pendant 10 ans. Il sera ensuite nommé vicaire, puis curé jusqu'en 2008.

Suite à un contact avec Marie Thérèse Demange du Tholy, Claude Durupt vicaire général et l’Évêque de Kigali, il sera accueilli sur la paroisse Notre Dame des Gouttes (Ventron), puis à la paroisse St Laurent de la Bresse. En 2010 il sera en mission à Saulxures en remplacement de Yves Marion.

Depuis 2009, parallèlement à son ministère, il est étudiant à Strasbourg en théologie, apostolat et histoire, il est en 2ème année de doctorat théologie et histoire.

Il nous dira : Dans les Vosges, il fait froid, il pleut beaucoup, mais les vosgiens sont très accueillants.

Il nous dira combien les paroissiens de Cornimont s'étaient souciés de sa "garde-robe" lors de son arrivée, à l'approche de l'hiver.

Ces anciens paroissiens étaient même venus l'accompagner jusqu'au Val d'Ajol, en louant ses grandes qualités relationnelles, son sens de l'écoute, son humour, il aime bien vivre, c'est un homme simple qui nous a beaucoup apporté à tous. Nous lui en sommes reconnaissants, nous le regretterons, mais lui souhaitons de faire de même dans sa nouvelle mission ajolaise.

Il semble que lors de sa première messe, il ait déjà conquis le cœur des paroissiens, il va prendre ses repaires, s'adapter, il veut aller à la rencontre des gens, puis il continuera sa mission de bâtisseur de rassembleur, afin de donner une nouvelle assise à la paroisse, comme dans toutes les autres communautés de paroisses où se mettent en place des coordinateurs (au nombre de 7).

Nous lui souhaitons une bonne adaptation au sein de nos deux villages qui comptent trois lieux de culte.