Presque tous les adhérents étaient présents ce vendredi soir, pour assister à l'assemblée générale de l'association "dâ Patoisant dâ tro R'vères".

Après avoir excusé les maires du Girmont et du Val d'Ajol, le conseiller général, et salué tous les présents, plus particulièrement Jean Luc Daval 1er adjoint au Girmont, Bernadette Durupt 1ère adjointe au Val d'Ajol et Etienne Curien président de la communauté de commune, Del daval, le président, a déclaré ouverte cette assemblée générale.

Il a tenu a précisé combien il était attaché à faire de son mieux pour que le groupe soit soudé, s'est enorgueilli d'avoir de nouveaux membres dans le groupe. Il a remercié la municipalité du Girmont pour la mise à disposition des salles lors des rencontres mensuelles et pour le repas qui a suivi la messe en patois.

Un grand merci a été adressé aux trios de l'épinette des Vosges qui apporte régulièrement son soutien musical lors de certaines manifestations, marché, messes.

Il a eu une pensée pour Milou Schrapffer décédée en février dernier, et pour Lucie Mathiot, la doyenne, qui bien qu'absente, est toujours là pour nous recadrer lorsque nous avons un doute sur le patois.

Après avoir dressé l'ordre du jour, il a laissé le soin à Odile, la secrétaire d'énumérer toutes les activités réalisées au cours de l'année écoulée.

Une année très riche, qui a commencé par la foire des andouilles avec la réalisation d'un char sur le thème du Pont d'Avignon, la participation au salon du commerce et de l'artisanat, les sorties à Azannes (village des vieux métiers)et à la marche populaire à Rougegoutte, où les patoisants sont revenus pour la deuxième fois avec le challenge et la coupe du marcheur le plus âgé par le biais d'Aimé Flot qui avec ses 89 ans fait figure d'exemple et de mascotte.

Il y a eu aussi la messe en patois à Montreux le Château (90), la fête de la musique au Val d'Ajol, le marché d'été au Girmont, le repas d'été à St-Vallier, le colloque au Champ du Feu, la messe en patois au Girmont, filmée qui devrait bientôt passer sur une antenne locale attachée à la défense du patrimoine, la réalisation de 2 petits livrets d'histoires drôles réalisés à partir des travaux réalisés sur l'année, et l'ajout de 2 nouvelles chansons au répertoire des chants en patois.

Lens rencontres mensuelles sont également l'occasion de marquer les grands anniversaires, comme ici avec les 60 ans de Simone :

Puis Milou Houillon, a fait état des finances détaillant chaque manifestation. L'année s'est soldée sur un léger déficit, du à l'investissement dans des polos pour arborer lors des manifestations publiques.

Tous ont suivi le quitus proposé par Aimé Flot le "commissaire aux comptes".

Le bureau a été reconduit dans son intégralité. Pour l'année à venir il faudra définir la sortie en extérieur, sachant que la marche à Rougegoutte sera maintenue afin de tenter d'acquérir définitivement le challenge.

Pour conclure, Jean Luc Daval a souligné combien les patoisants étaient un groupe qui s'entendait bien, qui arrive à recruter, c'est encourageant pour vous, vous savez, au village, ce sont les associations qui en sont la vitrine. Le dynamisme de l'équipe intercommunale a été salué par Bernadette Durupt. Etienne Curien a trouvé le groupe intercommunal (très rare) fort sympathique, qui a de la gueule, avec un joli mariage avec l'épinette des Vosges. pourquoi ne pas envisager une initiation en milieu scolaire ?