Les ajolais vont accueillir aujourd'hui, comme nouvel intronisé au sein de la confrérie des Taste-Andouilles, le célèbre malgré lui, Dany Moureaux.

Dany Moureaux est né à Burnevillers dans le Doubs près de Maiche, et de la frontière suisse, et il est le dixième de 17 accordéonistes de la même famille (livre des records an 2000).

Il joue du piano à bretelles depuis l'âge de cinq ans et joue de routine il ne connait aucune note de musique mais il le fait avec son oreille et surtout son coeur. Il a joué dans les bals à partir de 14 ans. Avec un répertoire de tradition et de chansons de la terre dont il fait partie et parfois de Youtze il sillonne les routes francs comtoises et suisses. Avec les membres de sa famille, il est même monté sur la célèbre scène mythique de l'Olympia en septembre 2012 aux côtés d'André Verchuren.

Des souvenirs, il en a des wagons; il se souvient particulièrement avoir défendu ses couleurs au côté du même André Verchuren et d'avoir joué à l'ambassade de France à Londres et en Écosse.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore reconnu, Dany Moureaux c'est aussi celui qui a participé à la fameuse émission de télévision M6 "l'amour est dans le pré". Cette émission, il a besoin d'y revenir, d'expliquer avec beaucoup d'amertume son ressenti, et tout ce que cela a entrainé sur l'être humain qu'il est, sur sa vie de famille, et sur sa vie professionnelle. "Derrière ce que l'on vous montre, la réalité est totalement différente... si il y a eu de positif, c'est le tourisme local qui en a eu les retombées, les vues sur les beaux paysages ont été porteuses de destinations de voyage"

Éleveur de vaches laitières, et impliqué dans la ferme auberge familiale "de chez nous", il continue de faire de l'animation. Il était ce dimanche soir au Restaurant du So, et à fait profiter tous les présents (les patoisants entre autres) de ses souvenirs, de son accordéon et de son talent d'animateur.

Merci à lui, et à Gérard Vançon, l'autocariste local, qui va le parrainer aujourd'hui au sein de la Docte Insigne et Gourmande Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d'Ajol.

Dany Moureaux est également passé par l'auberge St Vallier lundi soir.