Fin de messe peu ordinaire ce dimanche au Girmont, où les paroissiens ont été invités à s'unir pour souhaiter un bon anniversaire au Père Jean Leyval. Né au Val d'Ajol le 21 février 1934, celui qui allait être ordonné en 1959, a été nommé prêtre dans la Paroisse du Girmont en 1977.

Sans bruit, très humblement, il s'est imposé comme maitre spirituel, maniant avec une adresse remarquable les mots pour en faire des sermons d'une très grande profondeur. S'il semble apparemment impassible, loin dans ses pensées, il n'en demeure pas moins à l'écoute, avec une répartie facile empreinte de beaucoup d'humour.

Depuis 2000, la paroisse du Girmont a été rattachée à celle du Val d'Ajol et a pris le nom de paroisse Notre Dame de Combeauté. Une opportunité liée au fait que ces 2 communautés étaient placées sous le même patronage de Notre Dame – l’une de l’Immaculée Conception, – l’autre de l’Assomption de la Sainte Vierge, et les deux villages étant irrigués par la même rivière, la Combeauté.

Aujourd'hui, prêtre à la retraite, 'retiré' il continue cependant d'officier un dimanche sur deux au Girmont en alternance avec Faymont et participe aux grandes fêtes religieuses au Val d'Ajol.

A l'image de sa personne, c'est un prêtre hors pair, très apprécié, discret, qui aime son indépendance, très calme, passionné de lecture, refuse la télévision, vis à l'écoute de sa radio, grand et fin observateur, humble, qui n'aime pas changer ses pratiques vieilles de 80 ans !

Aldo qui était chargé de se faire l'interprète des paroissiens, s'est adressé à celui qui vient de fêter ses 80 ans : Vous ne faites pas votre âge et pourtant 29 222 jours d'existence, c'est impressionnant ! Aldo a relaté les grands événements de l'année de la naissance du Père Leyval, a souligné combien on pouvait dire merci aux parents du Père Leyval d'avoir mis au monde, celui qui fait toujours de si beaux sermons.

Puisse votre santé vous permettre de rester encore longtemps auprès de nous, afin de nous adresser les mots justes pour continuer à nous guider sur notre chemin spirituel. Plusieurs petits présents lui ont été remis par les paroissiens (aube), par la paroisse ND de Combeauté (cafetière), le MCR (livres), par une fidèle (paire de chaussettes) et par le traiteur local (sachet de pop-corn).

Une urne avait été mise en place.

Tout s'est terminé autour du verre de l'amitié, accompagné de toasts préparés par le traiteur local.