Lucie Mathiot nous a quittés
Par Simone Manens, mercredi 26 février 2014 à 07:26 :: Etat Civil :: #2907 :: rss
Adieu à notre doyenne d'un jour. Obsèques samedi 1er mars 10 h. en l'église du Girmont.
C’est avec peine que nous venons d’apprendre le décès, cette nuit, de Lucie Mathiot née André, à quelques mois de ses 94 ans à l’hôpital de Remiremont.
Née le 26 mai 1920 au Harderopt, Lucie André, suite à son mariage en 1944 avec Joseph Mathiot, ira tout d'abord habiter aux Faignes la Noire avant d'aller exploiter la ferme familiale de son mari au Dropt. Cinq enfants viendront agrandir le foyer : Paulette, Lucienne épouse Genay, Gilles, Guy (décédé en 1982) et Nicole épouse Vuilleumier.
Lucie Mathiot mènera une vie active très intense. En dehors des durs travaux de la ferme et de la vie de famille qu'elle menait de front, elle a effectué plusieurs mandats municipaux et a fait partie du Centre Communal d'Action sociale. Elle s'est également investie au sein de l'Association Vosgienne de l’Économie Montagnarde (AVEM).
Grande adepte des traditions, on la trouve encore en carte postale en train d'enfourner son pain, sur les fêtes locales, elle n'hésitait pas a faire des démonstrations de filage de la laine au "tour". Née dans une famille qui parlait couramment le patois, toute sa vie elle a continué a parler cette langue régionale en apportant sa contribution lors de la traduction de l'album de Tintin en patois : "l'effaire Tournesol". Elle était membre référente assidue de l'Association des Patoisants des Trois Rivières.
Lorsque son fils Guy a repris la ferme familiale du Dropt, elle est venue habiter à la Broche. En 1982 elle a la grande douleur de perdre accidentellement son fils Guy, une difficile épreuve, puis en 1998 son mari.
Depuis, elle vivait avec sa fille Paulette une vie bien tranquille, prenant beaucoup de plaisir a organiser des réunions de famille comme en 2012 avec tous ses enfants, petits enfants(9) et arrières (aujourd'hui 12, bientôt 13) ou en 2013 avec les neveux/nièces Fafrette.
Depuis la mi décembre son état de santé avait nécessité une hospitalisation. En janvier, elle était résidente à la maison de retraite de Plombières les Bains. C'est à l'hôpital de Remiremont qu'elle s'est éteinte cette nuit. Son corps repose au funérarium du Val d'Ajol. Avec elle disparait une femme courageuse, une femme de caractère, mais aussi une femme fataliste.
Ses obsèques seront célébrées en l'église du Girmont Val d'Ajol, le samedi 1er mars à 10 h.
A toute sa famille nous adressons nos sincères condoléances.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire