Au Centre d'Equivigotte (le centre équestre social situé à la Vigotte), on peut faire des balades à poney tout au long de l'année, de préférence sur rendez-vous, avec anniversaires poneys ou autres activités spécifiques.

De plus, Filo, tout au long de l'année, apporte une structure, un lieu de vie à des jeunes dépourvus de certains repères. Elle est très fière de la récente réussite d'un de ses protégés, à un concours d'entrée à la gendarmerie.

Aux vacances scolaires elle organise des sorties, ou autres animations avec les jeunes. Toute l'équipe s'implique lors du marché d'été en proposant des ballades à poney.

En été, une ballade à cheval sur la route des chellos se profile pour la deuxième année consécutive, et affiche déjà presque complet.

Autant de choses à mettre à l'actif d'Equivigotte, qui nourrit cette fois-ci un grand projet : aller en juillet 2015 en Mongolie !

Ce projet, porté par l'association Cheval Nature, est mené de pair avec Transhumance de Gérardmer, c'est l'association du cheval et de la yourte, une manière de s'ouvrir à l'extérieur, à l'autre, à soi, de vivre avec les nomades, d'échanger, de voir une autre culture. Ce projet va permettre à 4 jeunes et 3 adultes de chaque structure de partir.

Naturellement ce projet a un coût, mais pour ce qui concerne Equivigotte, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Dés à présent chaque mois, de l'argent est mis de côté. Des magnets seront proposés à la vente prochainement (5 €), tout l'argent des tours de poney au marché d'été et à la fête du vieux matériel agricole ira directement dans la caisse du projet Mongolie. Il n'y aura pas de sortie vacances à la Toussaint.

Tout est calculé. Le budget global du projet porté par les 2 structures s'élève à 45 000 €, avec une grosse partie en autofinancement. Alors pour le reste, il sera fait appel à la générosité des citoyens, des associations locales et des structures administratives locales, départementales régionales et nationales.

Filo nous dit qu'elle aurait aimé faire des échanges, apporter quelque chose lors de ce séjour, mais c'est compliqué. Sur place là-bas, quelqu'un s'occupe du séjour en organisant des parcours nomades. Nous y reviendrons prochainement.