Le 30 avril 1984, il y a trente ans, Le Père Aimé Duval nous quittait.

Le Père Duval né au Hariol en 1918, entré chez les jésuites à l’âge de 12 ans, a été le précurseur d’un art populaire, il a pris l’initiative de chanter, accompagné de sa guitare, des airs de joie et de louange. Nous avons tous encore en mémoire ses belles chansons, des chansons simples écrites à partir de l’évangile, de la vie de Jésus, ou d’événements de la vie de tous les jours.

Pour le 30ème anniversaire de la mort de ce jésuite atypique, chantre du Bon Dieu des pauvres, et après la magnifique et riche exposition faite par Pierre Duval, son neveu, il y a 3 semaines, c'est Jean Paul Klein, recteur de la basilique de Sion, qui s'est proposé de lui rendre également un hommage particulier, au sein de notre paroisse Notre Dame de Combeauté, sous forme de veillée où se sont mêlés textes et chansons du Père Duval mais aussi de Brassens et d'autres chanteurs.

Accueilli par le Père Jean Louis, curé de la Paroisse, le Recteur Jean Paul Klein a raconté comment la guitare du Père Duval était arrivée à Sion, et combien il s'était dit en la voyant qu'il ne fallait pas qu'elle reste muette dans sa boite. Il s'est replongé dans la musique et dans le chant, et le voila qui lui aussi, se promène et anime des petites soirées hommage.

Le public venu nombreux, a eu beaucoup de plaisir à fredonner "le ciel est rouge, Rue des longues haies, j'ai joué de la flute, Le Seigneur a frappé à tes volets, par la main, il n'a pas eu bonne gens, le Seigneur reviendra, etc."

Toutes ces chansons ont été entrecoupées de textes divers, dont un de Gaétan de Courrèges, un sur la famille du Père Duval : cette extraordinaire image souvenir, laissée par ses parents au moment de la prière commune du soir, après les durs travaux de la journée.

On peut la retrouver sur le site de Pierre Duval son neveu, en cliquant sur http://pierre.aime.duval.free.fr/aime.htm et cliquer sur la prière.

Un autre hommage sera rendu à la basilique de Sion les 28 et 29 juin prochains.