André Noirot, un génie de la mécanique ancienne au vieux matériel agricole
Par Simone Manens, mercredi 14 mai 2014 à 10:55 :: Animations :: #2983 :: rss
Pour lui rien n'est impossible.
Pour la fête du vieux matériel agricole de ce week-end, on pourra y découvrir de vieilles mécaniques de toutes sortes ayant trait à l'agriculture ou à l'industrie.
Cette exposition n'est possible que grâce à la passion de certains hommes qui ne veulent pas voir partir le passé aux oubliettes. On pourra apprécier le semi diesel boule chaude d'Eric Grosjean de Fougerolles, le moteur vendoeuvre au gazogène venu de l'Isère, toute une série de vieux tracteurs venus par la route depuis Mirecourt, un autre passionné viendra également de Ste Géneviève (54) sur son tracteur.
Des passionnés comme ceux là, il y en aura des dizaines, à l'image de ce jurassien, André Noirot, jurassien de plus de 80 ans, qui se complait dans son atelier, où des centaines de clés de toutes tailles en pouces ou en système métrique parfaitement accrochés par tailles à portée de main.
Au milieu d’une pièce, à l’odeur et la couleur des ateliers de ces passionnés de mécanique, trône une véritable œuvre d’art dans une magnifique livrée comme à l’heure de sa sortie d’usine, un moteur rotatif d’avion Rhône 9C de 1912, qui équipait les avions de combat de la 1ère guerre mondiale, en parfait état de marche.
C’est à partir d’une invention de Félix Millet en 1888 : le moteur rotatif, que les frères Laurent et Louis Séguin sous la marque Gnôme (1905) puis associés ensuite avec Louis Verdet et sa société Le Rhône mettent au point ce moteur rotatif qui équipera les avions de combat de la grande guerre.
Au cours de ce conflit, ce type de moteurs fut produit à des dizaines de milliers d'exemplaires et équipait en grand nombre les avions des deux camps avec des puissances de plus de 100 CV pour un poids inférieur à 150 kg.
C’est au fond de l’atelier de son ami dolois Paul Panier, que ce moteur attendait la mort depuis quarante ans, et son départ pour la ferraille.
Pas question de cette fin tragique pour ces deux amoureux de mécanique ancienne qui, devant ce moteur étrange, sans documentation, en l’étudiant, décidaient de le remettre en état et s’attelaient à la tâche, passant de longues heures, de jour comme de nuit, à démonter, quelquefois en fabricant les outils nécessaires avec une minutie digne de l’horlogerie, puis à remonter ce superbe moteur en refaisant à l’identique les pièces manquantes pour arriver à ce magnifique résultat.
Un moteur très rare et en parfait état de marche que les amateurs pourront voir au fil des manifestations auxquelles ils participent régulièrement, dont la fête du vieux matériel agricole des 17 et 18 mai prochains au Girmont, et à Gatey (Canton de Chaussin dans le Jura) le dernier dimanche de juillet. Tous les vieux moteurs ont une âme nous confiera t'il.
Rendez vous dès ce samedi 17, à partir de 8 h pour la brocante vide-grenier, et 10 h pour le vieux matériel agricole, jusqu'au dimanche 18 au soir. Buffet, buvette, restauration et parking sur place.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire