La 21ème marche populaire organisée sous couvert de la Fédération Française des Sports populaires, par Animations et Loisirs du Girmont a connu un succès éclatant. Le parcours concocté par Laurent et Denis, emmenait les marcheurs vers le Dropt en passant par la croix de mission érigée dans une patte d'oie, en 1875 et restaurée en 1968, l'ancienne auberge des verts sapins, le chemin des passées, et le chemin de la Veiche supérieur.

Après en avoir emprunté quelques centaines de mètres, être passé par le Creux de lanterne, il s'agissait d'emprunter le Sentier Napoléon très pentu, pour rejoindre le chemin de la Veiche inférieur qui longe le Géhard, d'admirer la passe à poissons, un ouvrage très curieux, puis le pont de l'empereur, et voilà les marcheurs accueillis par Laurent et Michel à l'ombre d'un gros mélèze à côté de l'ancienne scierie du Breuil. Une fois la carte pointée, les marcheurs traversaient la route pour se rendre au point de ravitaillement où Claudine, Coco, et Cécile n'avaient de cesse de remplir les verres, et assiettes de petits encas.

Quel cadre : le soleil, le joli hameau du Breuil, avec en prime le fameux chalet de l'Empereur, un lieu que Napoléon III aurait fréquenté lorsqu'il venait prendre les eaux à Plombières les Bains, devenu aujourd'hui un lieu très touristique, chalet entretenu par l'ONF et valorisé par la communauté de communes et la Route des chellos.

Sur le chemin des tanchottes, les marcheurs gagnés par le calme et le côté mystérieux de la vallée d'Hérival, saluaient le sapin président vieux de 250 ans, 18 mètres cubes de bois pour une hauteur de 40 m, sapin déjà honoré par des groupes scolaires, et rejoignaient le route de Morinfosse, puis le chemin de l'empereur avant d'admirer les chaudrons de la cascade du Géhard où l'impératrice Eugénie y aurait laissé choir malencontreusement quelques pierres précieuses...

Puis c'est à l'ancien moulin du Géhard (roue horizontale) situé dans le bâtiment qui fut autrefois le café du Char Noir que Christian et Christelle effectuaient le 2ème pointage. Une buvette tenue par Roland et Émilien, rappelaient pleins de souvenirs aux anciens locaux qui venaient se désaltérer en dessous du "rocher fleuri". Il ne restait plus qu'à emprunter une sorte de voie romaine appelée chemin des Gueuttis pour regagner le centre du village après une marche plus proche des 9 km que des 10 dans à travers des endroits au lourd passé historique.

Au retour, tous étaient unanimes pour souligner le côté parfait de cette marche. En dehors du joli tracé, des éloges particulières étaient faites sur l'accueil, les inscriptions, la vente tickets repas, buvette, le stand café pâtisserie, les retours, cuisines-service, et retours plateaux. On notera aussi les touches florales apportées par Milou et Claudine et l'excellent fléchage.

Andouilles ou saucisses, frites, munster et tartelettes ont fait également l'unanimité dans les assiettes.

Au final ce sont 983 marcheurs, deux doyens Andrée Chollez 86 ans

et Pierre Viain 88 ans, la participation de Noël Jeandel et sa guide,

un challenge remporté par Fallières Sport Détente,

la visite d'un pigeon voyageur en cuisines,

le passage de "l'enterrement de la vie de garçon de Raphaël"

qui clôtureront cette 21ème Marche populaire faite sous le soleil.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce succès. Voir Galerie Photos (merci Claudine)