S'il est une assemblée générale d'association qui ne soit pas ordinaire c'est le cas de celle d'Animations qui a revêtu un caractère bien particulier ce jeudi soir.

L'Association Animations et Loisirs du Girmont créée en 1983 par une équipe de jeunes, un lendemain d'élections, a fait beaucoup de chemin. Toutes les manifestations entreprises ont toujours eu pour but de valoriser le village, d'apporter un plus dans la diversité des animations, et la renommée du village. Certaines manifestations ont été abandonnées, d'autres perdurent depuis la création comme le feu de St Jean. Aujourd'hui, le programme de l'AALG se résume en 9 grands rendez-vous : La marche Populaire, le feu de St Jean Le festival de Jazz une année sur deux, les feux d'artifice, le repas des bénévoles, les 6 accueils de vacanciers, le téléthon, la St Nicolas et le concours de cartes. Les comptes présentés par Simone Manens trésorière, laissent apparaitre un léger déficit dus essentiellement au mauvais temps du jour de la marche populaire 2013.

Josiane Perrin qui œuvrait au sein de l'AALG depuis 1986 en tant que membre et comme présidente depuis presque une décennie, avait émis le souhait de se retirer lors de la prochaine AG.

Lors du renouvellement des membres, il a été fait appel à de nouveaux membres pour épauler l'équipe en place. Deux nouveaux membres se sont portés volontaires : Emilien Daval et Thomas Vincent. Avant de conclure cette assemblée générale, les nouveaux membres se sont isolés pour refaire le nouveau bureau. C'est ainsi qu'Emilien Daval a été nommé Président, Thomas Vincent, vice président et trésorier adjoint, Simone Manens trésorière pour un an, Pierre Vincent secrétaire, Aurore Aizier, Emilie Vançon, Josiane Perrin (pour un an) Jean Paul Petitjean et Patrice Parmentier membres.

Jean Marie Manens, maire a salué tout le travail réalisé par Josiane Perrin, fidèle depuis les débuts de l'AALG, un engagement au service du village, avec derrière elle, des bénévoles motivés qui ont tous contribué au fil des ans au succès de toutes les manifestations. Des jeunes s'engagent pour prendre la relève, c'est une belle action.

Philippe Faivre Conseiller Général a lui aussi saluer tout le travail de Josiane Perrin, mais aussi et surtout la démarche de la jeune génération, cette prise de responsabilité par les jeunes c'est remarquable.

Simone Manens, qui, elle aussi envisage de passer le témoin lors de la prochaine AG, s'est adressée à la présidente sortante :

Lorsque vous aviez mis le pied dans l’engrenage, il y a pas loin de trente ans de cela, les animations n’étaient pas aussi nombreuses et ne bénéficiaient pas la même fréquentation. Tout a terriblement changé !



« Toujours plus » « toujours plus haut » c’est le slogan auquel vous avez du faire face, tout d’abord sous couvert de différents présidents, puis seule à la tête de cette machine infernale, avec, derrière vous, une équipe de bénévoles toujours motivés qui garantissaient à chaque fois le succès des manifestations.

Les années passent très vite, et il est normal qu’aujourd’hui vous éprouviez le besoin de profiter autrement des manifestations qui se feront encore dans notre village.

Votre souhait de prendre du recul est légitime, aussi nous ne pouvons que vous remercier pour tout ce que vous avez apporté, donné, à l’association, mais surtout au village, à notre village.

Quand on entend dire, « Vous au Girmont, quoique vous fassiez, ça marche toujours » Oui bien sur, mais le succès il est avant tout dans l’organisation et dans la cohésion entre tous les bénévoles, et cette réussite, elle vous en revient en partie, à vous, à vos prédécesseurs et à tous les bénévoles qui se sont donnés jusque là.

Une équipe de jeunes semble décidée à poursuivre ce que vous avez contribué à mettre en place au fil des années, nous leur faisons confiance et leur souhaitons bonne chance, Cette équipe, elle aura toujours besoin de bénévoles aussi, chers bénévoles, ne leur fermez pas votre porte.

Ah, j’oubliais quelque chose d’important, j’ai eu beau rechercher dans tous les papiers de l'AALG, je n’ai pas trouvé à quelle caisse de retraite vous étiez affiliée, alors autant le dire franchement vous ne pourrez prétendre à aucune pension de retraite, cependant vous jouirez de toute l’estime et de la reconnaissance des bénévoles, des habitants et du village.

Josiane Perrin, très émue a tenu à préciser qu'un jour il faut savoir s'arrêter.

Émilien Daval le jeune président, est content d'être revenu dans son village natal, et il va faire tout ce qu'il pourra pour poursuivre les animations de l'AALG avec sans doute des petites modifications.

Le verre de l'amitié a conclu cette AG de transition, chargée d'émotion. Une page se tourne.

La nouvelle équipe va se pencher dés mardi soir sur l'organisation du feu de St Jean, avec la course dans la boue.