Ce dimanche 8 juin, jour de la Pentecôte, en l'église Notre Dame de Combeauté au Val d'Ajol, 4 enfants ont fait leur profession de foi. Il y en avait 5, mais pour des raisons familiales le 5ème a fait sa profession de foi à Plombières dimanche dernier.

Cette Eucharistie a été célébrée par Mgr Jean Paul Mathieu, présent dans le cadre de sa visite canonique, accompagné de l'abbé Claude Durupt vicaire général, du Père Jean Louis curé de la paroisse, de l'abbé Jean Leyval curé retiré en résidence au Girmont et de Guy Pierre Diacre.

S'adressant à la foule, le Père Évêque dira ceci : L’Esprit Saint nous éclaire, nous aide à faire le tri. Les premières fêtes de la Pentecôte étaient très surprenantes, le don de l'Esprit vient encore sur les apôtres que nous sommes aujourd'hui , sur notre église, notre diocèse, notre paroisse. Dieu appelle chacun de nous par son nom, il fait confiance, et est particulièrement attentif aux pauvres et aux affligés. C'est un jour de joie que de vivre ces rencontres, une lumière pour toute l’Église. Le monde cherche des repaires, il a besoin de témoins, on n'est pas chrétiens tout seul; Les premières communautés étaient fragiles, elles sont devenues des piliers, soyons nous aussi des témoins. Cessons de ronronner dans le confort, de gémir dans la difficulté, de chercher à tirer un profit...

Cette belle célébration s'est déroulée en présence des 4 communiants,

de leurs parents, grands parents, parrains, marraines, amis et de toute la communauté paroissiale.

Grand moments de recueillement mais aussi d'émotion à l'écoute des différents témoignages faits par les enfants et parents et animatrice d’aumônerie. Au terme de cette cérémonie très priante, Simone Manens coordinatrice de la communication s'est adressée au Père Évêque pour lui traduire toute la reconnaissance de la paroisse qui vient de vivre depuis ce mercredi 4 juin, des temps très forts, une véritable bénédiction pour tous.

Ce matin de la Pentecôte, l'Eucharistie comme sommet de votre visite, vous a permis de rencontrer notre assemblée dominicale, très honorée par la profession de foi des 6ème entourés de leurs familles et animatrices d’aumônerie. Pour clôturer ce véritable marathon, notre paroisse a prévu de vous remettre un cadeau, pas un prix pour votre marathon, mais un souvenir de tous nos paroissiens et élus, heureux d'avoir accueilli un Pasteur (Retable et croix sous forme d'aquarelle, réalisée par une artiste locale.

De plus, le vicaire Claude Durupt, le 8 juin 1981, jour de la Pentecôte, ne faisait pas sa profession de foi, mais recevait son ordination sacerdotale. La paroisse lui a également remis un petit souvenir.

Sur le parvis de l'église, Le père Évêque a accueilli les familles des 4 baptisés qui attendaient, s'est encore rendu à la croix du Jéranceau en fin d'après midi pour un moment de prière et de partage, et reviendra mardi après midi pour aller encourager et soutenir la seule institution catholique de notre vallée verte.

Une galerie photo a été créée pour reprendre tous les lieux de visite du Père Évêque. Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à me faire signe !