Les membres d’une famille, comme les branches d’un arbre grandissent tous dans différentes directions, mais nos racines ne font qu’un. : citation du jour pour la famille Vincent des Vargottes.

Malgré la dispersion aux quatre coins de l’hexagone, voir au-delà des frontières, la famille Vincent des Vargottes (Thienot) s’est retrouvée ce jour de Pentecôte sous le préau communal : 91 personnes avaient répondu à l’invitation de Pierre.

Un arbre généalogique représentant 6 générations, dont le point de départ est le couple Julien Vincent marié le 5 janvier 1885 au Girmont à Élisa Alexandrine Lambert, fille de Sidoine et Marie Louise Voirin, a permis de recenser 261 personnes, 30 les ont quittés, la plus âgée du jour était Yvette elle aura 89 ans le 3 juillet et le plus jeune était Andreas (arrière petit fils d’Yvette), il a eu 8 jours ce dimanche.

Le début de journée était consacré au souvenir des disparus à l’occasion de la messe dominicale célébrée au Val d’Ajol par Monseigneur Jean Paul Mathieu.

L’apéritif préparé par Valérie, Laurent et Pierre a permis à certains de faire connaissance et pour d’autres qui s’étaient perdus de vue depuis plusieurs années, de se revoir . La photos de famille faite, tout le monde est passé à table pour partager les préparations de chacun, salades, charcuteries, volailles, fromages, desserts de toutes sortes qui circulaient de table en table.

Une exposition faite de documents de la famille, dont certains date du 17 ème siècle ainsi que de nombreuses photos ont permis aux plus anciens de faire ressurgir des souvenirs.

Les plus jeunes n’étaient pas avares de questions sur leurs ancêtres et leur mode de vie. Cette journée fut un grand moment d’échange entre générations.