Afin que les nouveaux élus connaissent mieux le patrimoine intercommunal et ses infrastructures confiés à leur mandat d'élu, tous ont été conviés à participer à une visite organisée ce dimanche par Étienne Curien, le président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales et ses vice-présidents.

C'est ainsi que les élus membres de la CCVM, le personnel administratif et les responsables des structures appartenant à celle ci ont commencé leur visite en se rendant dans les locaux exigus de la C.C.V.M.

Puis la visite s'est poursuivie par les locaux vétustes et pas toujours adaptés de l’école de musique situés au Val d’Ajol.

Ensuite un autocariste local à emmené les 35 personnes présentes vers Plombières afin de découvrir, pour beaucoup, la piscine de plein air. Malgré une bonne fréquentation celle-ci reste déficitaire, une amélioration de son attractivité est envisagée.



Mme Bérard, directrice de l’école de musique intercommunale a ouvert les portes des locaux de l’école de musique situés dans le bâtiment scolaire de la zone du Tarpenet aux Granges.

Fabrice Demange, responsable de la déchetterie, attendait le groupe pour donner tous les renseignements relatifs à la récupération et au traitement des déchets.

C’est en autocar que la visite s’est poursuivie sur la zone d’activité de la Croisette, où l’entreprise Bonnet de Aillevillers a pris ses quartiers. Trois parcelles viabilisées, d’environ 5000 m2 sont encore disponibles.

Retour au Val d’Ajol où les usagers de la piscine couverte ont été surpris de voir surgir ce groupe. Cette structure est également déficitaire, un programme d’économie d’énergie est prévu afin de réduire ce déficit.

Grâce à la maîtrise du chauffeur autocariste, tout ce petit monde a rejoint l’étang du Villerain, but final de la visite. Le site appartient à la CCVM depuis 2004 et est régit aujourd'hui par l’Association de Gestion de l’Étang du Villerain (AGEV) dont Jean Marie Manens le président, a retracé l’histoire depuis le 15ème siècle. Ce site sera en fête le dimanche 6 juillet.

Étienne Curien président de la CCVM ainsi que tous les participants ont été enchantés de cette matinée. Le but de cette visite a été pleinement atteint, cela a permis aux membres élus de mieux connaître l'existant de la CCVM, son fonctionnement et surtout les difficultés qui s'y rapportent.

Malgré une météo humide et fraîche, aucun membre n’a refusé le verre de l’amitié, offert en partie par un membre du groupe pour son anniversaire.