Thierry Gyde chargé d’animations au sein du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine avait donné rendez vous aux adeptes de la nature et plus précisément des libellules ce dimanche sur le site du Villerain.



En cette période de l’année, les libellules bleues vertes ou grises ont besoin de végétation, elles ne cessent de voler autour des herbes aquatiques, c’est la période des accouplements et des pontes. Ici il y a beaucoup de « demoiselles » mais aussi quelques cordulies métalliques. Lors de la ponte c’est un ou plusieurs œufs qui tombent sur la végétation. Puis la larve, prédateur vorace dans ces zones où il y a beaucoup de végétation, va y rester parfois 3 ans. La vie est plus longue dans l’eau que dehors, d’où l’importance de ces herbiers flottants.

Au cours de cette visite il a été également question de la surveillance des écrevisses à pattes blanches, de la grande luzule à la racine au gout de noisette, du pic noir (protégé au niveau européen) du gros papillon tabac d’Espagne, du gerris (punaise d’eau), de la potentille des marais (trèfle d’eau) de l’aulnaie marécageuse et des bois environnants, où on ne fait rien, on laisse chablis et arbres morts pour la biodiversité. La dizaine de personnes qui a suivi le guide a été très intéressée par tous les détails et explications donnés tout au long du parcours.

Sorties à renouveler.