Ce mardi soir, au Girmont Val d'Ajol, les membres de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales se sont réunis autour d'Etienne Curien président.

Après avoir approuvé le compte rendu de la séance précédente, et pris connaissance des décisions prises par le bureau dans le cadre des délégations qui lui ont été confiées, les membres communautaires, dans le cadre de la création d'une commission intercommunale des impôts indirects, ont choisi une liste de 20 membres titulaires et 20 suppléants. Au final seuls 10 titulaires et 10 suppléants seront retenus.

Suite à la mise en place du budget annexe de la Zone d'Activités de la Croisette, des modifications de crédits ont été votées.

Cinq membres du Val d'Ajol et de Plombières ont reçu une formation au sein du "Syndicat Information Géographique", en contre partie, une participation financière sera versée.

Sur proposition du trésorier, plusieurs titres de recettes pour un montant de 5800 € ont été mis en non valeur.

Un poste d'éducateur physique et sportif a été créé pour palier au remplacement d'un maitre nageur.

Inquiétude sur le devenir de la Communauté de Communes :

Le 26 juin dernier plusieurs membres de la CCVM avaient pris rendez-vous avec Monsieur le Préfet, afin de débattre sur l'orientation politique à moyen terme des petites communautés de communes.

Étienne Curien, président de la CCVM, s'est fait le rapporteur de cet entretien. Bien sur, pour l'instant, il ne s'agit que d'un projet, mais la volonté de l’État serait que les petites communautés de moins de 10 000 habitants fusionnent avec d'autres. Mais vers qui se tourner ? Remiremont ? Xertigny ? Le Thillot ? La Haute Saône ? Mille étangs ? Fougerolles ?

Devant la complexité d'une telle éventualité, les membres ont décidé d'écrire une motion reprenant essentiellement ce genre de propos :

Les membres ont bien reçu l'information,

ils refusent cependant l'immobilisme,

ils continueront à mettre en place des actions,

mais sont fermement opposés au projet et sont très inquiets, compte tenu des mandats communautaires en cours, quant au devenir des communautés de Communes .