Le cheval et la maréchalerie étaient l'animation phare du marché d'été de cette semaine. La ferme équestre EQUIVIGOTTE avait mobilisé ses troupes. Venus à pied depuis la Vigotte, chevaux et cavaliers sont arrivés très tôt dans l'après midi. Devant la foule des grands jours, les habitués du mercredi après midi (enfants de 6ans) ont alors exécuté de magnifiques numéros de voltige indienne, sous la conduite de Filo Iascone, responsable du Centre. Puis, de plus grands cavaliers (jusque 14 ans), ceux qui sont en vacances au centre, se sont mêlés à travers un carrousel indien remarquable. Tous ces tableaux représentent de nombreuses heures d'entrainement et une bonne motivation, bien stimulée par Filo. Les applaudissements très nourris qui ont ponctué cette démonstration étaient une juste récompense.

Près du préau communal, un maréchal a ferré un cheval sous le regard très attentionné du public.

Gérard André, président du Comité Départemental du Tourisme Équestre renseignait qui le demandait, sur tout ce qui se fait en tourisme équestre, randonnée, présentation de la carte des relais étapes, infos sur la prochaine randonnée qui aura lieu à la fin du mois, qui passera par le Clos Lerry et par chez Mimi, etc. Toutes ses activités équestres se sont déroulées à trois reprises au cours d'une soirée qui semblait ne pas vouloir s'arrêter.

Les étals des commerçants et artisans ont été pris d'assaut, ils se sont rapidement vidés, difficile d'avoir du pain à 20 h ! La foule en quête d'un casse-croute sauvage, s'est précipitée sur les pâtés chauds, les tartines du marché, le fumé (saucisses, jambon, fromage de tête, etc) avant de s'installer là ou il y avait encore de la place, sur un banc, dans l'herbe, sur un muret, ou tout simplement sur les tables réservées à la buvette.

Les restaurateurs offrent toujours des menus spécial marché, des cartes adaptées et acceptent de faire plusieurs services dans la soirée. Se renseigner auparavant au téléphone.

Si ce marché apporte un lot phénoménal d'échanges commerciaux, il génère également de nombreuses rencontres : cousins, amis, retour aux sources pour des gens nés au village et partis loin pour le travail, etc.

C'est très agréable pour les girmontois d'offrir ces moments d'échange, de convivialité, de pouvoir servir, par l'intermédiaire des exposants, des produits qui sentent bons le terroir local, qui sont loin de la fabrication industrielle, un juste retour aux origines dans une société ou tout va si vite, ou l'on pare souvent au plus pressé. Ici, dans ce village, le temps s’arrête, on se pose, on profite, on parle, on déguste et on repart ravi.

C'est surement parce que le village a une âme que tous convergent chaque vendredi d'été le soir autour de l'église pour assister à ce marché d'été hors normes et si convoité. Jusqu'où cela ira !

Vendredi 15 août, l'animation ira de la moisson au pain. rendez-vous de 18 h à 21 h.