Les prévisions météorologiques des jours précédents ne laissaient guère présager d'amélioration pour ce vendredi soir au marché d'été, cependant les organisateurs espéraient une petite accalmie...

Si les animateurs du thème s'étaient pliés en quatre pour retracer tout le chemin du grain depuis la moisson jusqu'au résultat final du pain, le tout en étapes en direct, il leur a fallu agir en tenant compte des averses qui n'en finissaient pas de revenir.

Tout y était : le "hhallat" (charriot à bandage et à échelle) chargé de gerbes coupées en juillet dernier par une grande équipe de bénévoles, les batteuses :

une à main et une à traction motorisée, le vannage du grain, le concassage, le pétrissage du pain, un véritable pétrin table améné par Jean Claude Vançon, les miches qui levaient, la cuisson dans le petit four à bois de Michel Sutter, enfournée par Jacky Daval redevenu boulanger d'un jour, tout cela sous le préau qui est vite devenu un refuge sûr lors des averses : difficile de suivre chaque démonstration bien orchestrées par l'équipe des ruraux et associés, tout au long de la soirée, tant il y avait de monde !

Autre visite, celle de la salle de classe que Paulette Mathiot avait pris soin de chauffer. La centaine de visiteurs accueillie par Odile Remy et Milou Houillon et Paulette, était contente de trouver un peu de chaleur par rapport au fond de l'air extérieur un peu frais.

L'association le Pays du Chalot, venue avec deux petits parasols, avait été bien inspirée, en se réfugiant sous le hangar communal pour parler de son patrimoine : le chello, cette construction tout en bois située aux côtés de chaque ferme et qui renfermait les réserves de grains mais aussi les biens précieux de la maison (linge, papier, pain, fumé, goutte). Pour joindre l'utile à l'agréable, ils en ont profité pour faire quelques gaufres à l'ancienne très prisées et délicieuses. Actuellement l'association prépare l'aménagement de son local sur le site de la Feuillée Nouvelle, local de rangement mais aussi de réunion et de conférence.

Tout avait été paré pour un marché qui aurait pu se qualifier d'extraordinaire, il le fut tout de même car compte tenu des conditions climatiques, ce fut encore une grande affluence qui sillonna les rues du village pour faire ses emplettes, et suivre les animations.

Merci aux vaillants exposants !

Il reste encore 2 marchés : celui du 22 avec en animation la chasse et celui du 29, avec lard grillé et gaufres à l'ancienne et repas du marché.