L'association la Jeunesse du Terrw@r organisait ce dimanche la 6ème fête du Pig Summer : une fête où la restauration s'inscrit entre différents jeux de gaulois, concours de déguisement, de cri de cochon, et concerts.

Tout se veut simple, mais bien organisé, festif, original, un peu gaulois parfois certes, mais tout est là pour passer un agréable après midi dans la nature.

Arthur et Victor Grosjean sont les piliers mobilisateurs de cette fête.Derrière eux, une quarantaine de bénévoles se dévoue avant, pendant et après la manifestation.

Tout a commencé à 11h, ou le cochon cuit à la broche se laissait entamer et déguster par une foule de présents. Un jeu de cassé d’œufs, le jeu de quilles, et la pesée du cochon se trouvaient être les fils rouges de la journée.

Plusieurs moments forts ponctuaient cette belle journée. Les jeux olympigs ont permis de voir s'affronter 10 équipes inscrites à l'avance, (il a fallu en refuser, nous confiera Arthur), sur un ring protégé par des bottes de foins, mais avec une boue toute proche...

Le concours du plus beau déguisement a permis de voir de jolis sujets gauloisement habillés !

Quand au cri du cochon, c'est toujours une épreuve phare de fin de journée qui permet a chacun de s'exprimer, tout en en gardant toujours sous le pied, pour le cas où le concurrent irait en finale : il y a vraiment de bons imitateurs !

Plusieurs concerts grâce aux orchestres BOB DIT L'ÂNE et ZIVELI ORKESTAR (fanfare franco-Serbe), permettaient aux organisateurs et concurrents de souffler un peu.

Chaque édition est toujours marquée d’une touche de nouveauté, de subtilité supplémentaire qui donne un caractère marginal à cette manifestation qui se veut conviviale et populaire. Merci à ces AJT pour l'animation originale qu'ils apportent au village.