Voilà, le dernier marché vient de fermer ses portes sur une soirée couronnée de succès.

Ce ne sont pas les menaces des grosses nuées qui ont arrêté les adeptes, ils sont venus, une fois encore, en nombre faire le plein avant la mise en "hibernation" de ce marché d'été, qui a fait tant jaser à sa création et qui aujourd'hui est tant convoité.

Ce pari municipal d'il y a presque 20 ans, a des retombées économiques inestimables, ce ne sont pas les commerçants locaux ni les restaurateurs qui s'en plaindront. Les associations s'y retrouvent également, à un tel point qu'elles n'hésitent pas à dire un merci financier à la mairie.

Sur les dix soirées, on peut dire que seulement deux n'ont pas connu le succès escompté, la soirée aéromodélisme (avec un thème qui a cependant donné toute satisfaction) mais précédée d'averses orageuses et en concurrence avec le foot, et la soirée du 15 août, avec le thème de la moisson au pain. Là aussi, un thème extraordinaire pour une journée qui habituellement draine des grandes foules, mais contrarié par une météo très orageuse.

C'est le risque des manifestations en plein air, et les organisateurs en sont bien conscients : cela aurait pu être pire, dira le président, qui n'hésite pas à attribuer le succès de ce marché à la qualité des exposants et de leurs produits. Le succès passe également par les démonstrations artisanales, par les animateurs de thèmes et par les nombreux bénévoles qui gravitent autour de ce marché, en pleine lumière ou dans l'ombre. On pourra souligner surtout l'implication, chaque soirée, de la dizaine de personnes dédiée aux parkings champêtres, la mise à disposition des terrains par les propriétaires voisins du marché : ce sont deux choses primordiales dans la clé du succès.

Lard grillé, gaufres à l'ancienne

et le repas du marché sous le préau,

ont toujours le même attrait. Il reste à présent à faire les comptes, certes, mais déjà à envisager l'édition 2015.

Pour les bénévoles (ils étaient plus de cinquante ce vendredi), les vacances ne seront pas longues car ils seront encore impliqués dans le déroulement des 2 épreuves de l'Infernal trail des 13 et 14 septembre prochain. Auparavant, il y aura le démontage des stands, tables, fourneaux, etc.

Si rien n'est comme ailleurs dans ce village, c'est sûrement grâce à l'esprit d'équipe qui règne chez les bénévoles, qui se refusent d'être des assistés et qui font tout, derrière les meneurs, pour le renom de leur village. La motivation est payante, le succès trône à l'heure des bilans.

Rendez-vous fin juin 2015.