Depuis ce lundi, et ce durant 4 jours, les jeunes qui vont partir en Mongolie en juillet 2015 avec Equivigotte et l'association Transhumance de Gérardmer ont élu domicile en pleine forêt romarimontaine, loin de la civilisation quotidienne.

Tout a été pensé à l'avance, nourriture, foin pour les chevaux, tente inuit, petit coin "salle de bains" tambour de machine à laver pour contenir le feu...

Le but d'un tel dépaysement est avant tout, de mettre les jeunes en condition, de créer un groupe, d'apprendre à se connaitre, à se supporter.

Ponctuellement les encadrants organisent un moment d'échange où chacun s'exprime et dit son ressenti : il faut que le groupe soit homogène.

Tous participent par alternance, à la vie du groupe et aux tâches quotidiennes.

En juillet, ces jeunes de 13 à 17 ans et leurs encadrants partiront pour 3 semaines en Mongolie, avec seulement leurs bagages et sacs de couchage. Ils seront accueillis par un couple franco-mongole spécialisé dans l'organisation de séjours itinérants avec accueil chez l'habitant.

Ce projet a été préparé depuis longtemps. Diverses actions ont déjà été mises sur pied pour assurer le financement.

Des demandes de subventions sont en cours, mais rien n'est jamais acquis d'avance, 4 à 5 grosses manifestations seront lancées pour poursuivre la collecte de fonds.

Les organisatrices Filo d'Equivigotte et Laurence de Transhumance demeurent confiantes et sont très fières de pouvoir apporter une telle expérience à des enfants qui sont en accueil permanent sur les deux sites.