C'est en 1996, sous l'impulsion municipale, que naissait le petit marché d'été.

Depuis l'eau a coulé sous les ponts, les exposants se sont étoffés, le public est venu de plus en plus nombreux, il a fallu s'adapter, faire appel à un nombre de bénévoles grandissant, trouver des solutions pour le stationnement, instaurer une circulation routière spécifique, créer une buvette, puis deux, etc.

Tout le monde a suivi. les organisateurs ont su bien encadrer ce marché qui met en valeur le terroir local et les démonstrations d'artisanat.

Aujourd'hui, sur 10 semaines, ce sont 20 à 25 000 personnes qui prennent la direction du petit village du Girmont, tous les vendredis soirs de fin juin à fin août.

Si le succès est à chaque fois au rendez vous, c'est naturellement par la qualité des exposants et de leurs produits, des exposants qui sont relativement fidèles, par la diversité des animations différentes chaque soir, mais aussi par toute l'organisation gérée ou assumée par des bénévoles que l'on retrouve chaque semaine aux parkings (10 personnes), aux buvettes (8 personnes), à l'animation sonore, à l’animation à thèmes, en cuisine pour les repas servis en fin de soirée, à tous ceux qui se sont impliqués lors de la journée du marché, et enfin dans le coup de balai final du lendemain.

Pour apporter un peu plus de convivialité, l'Association des marchés invite tous ces bénévoles, ainsi que ceux qui donnent un coup de main lors de la fête du vieux matériel créée il y a 9 ans, à partager le couvert. C'est un moment privilégié très apprécié de tous, qui se passe en toute simplicité, et ou chacun à plaisir à se retrouver.

Jean Marie Manens, maire, soulignera le fait que ce marché est souvent copié, c'est légitime, chacun essaie de faire ce qu'il peut pour animer son village, c'est bien le signe de sa réussite, mais il n'est jamais égalé et ça, c'est la fierté des girmontois, car, si ici aussi, on se dit être Charlie, on est surtout beaucoup girmontois.

Roland Balandier, producteur de petits fruits, a lui aussi évoqué ce marché qui comptabilise toujours plus de visiteurs, c'est un marché qui a une âme, Voyez par exemple, un animateur tout au long de la soirée : c'est important, on ne trouve pas cela ailleurs, finalement tout bénévole joue un rôle important où qu'il soit, il en est de même avec tous les exposants et artisans, triés sur le volet.

Une âme : peut-être est-ce là, la clé de la réussite ?

Rendez-vous a été fixé au 16 et 17 mai pour le vieux matériel et au vendredi 26 juin pour la 20ème édition du petit marché d'été devenu grand.