Marcel Daval, né le 5 février 1921 au Girmont Val d'Ajol, a été fait chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur par le Préfet des Vosges, lors d'une cérémonie commémorative pour le 70 ème anniversaire de la libération.

Dès 1939, ses fonctions de secrétaire de mairie et secrétaire du Syndic agricole du Girmont Val d’Ajol lui permettaient d’établir de faux papiers de ravitaillement et d’alimenter les jeunes cachés hors des villages. Il effectuait les transports en compagnie de ses frères Jean et Edmond et d’Alain Koeklin.

En 1942, il entra dans la Résistance. Il participait à informer les américains des positions ennemies lorsqu’il fut arrêté au Girmont Val d’Ajol par la Gestapo le 21 septembre 1944. Il devait être fusillé au Thillot quand survinrent les bombardements américains. Il fut alors transféré avec d’autres à Gérardmer puis passa par Natzwiller et le Struthof et fut interné à la prison politique pour hommes de Freibourg, d’où il tenta de s’enfuir.

En conséquence de cette tentative, il fut transféré près de Stuttgart jusqu’en mai 1945. L’armée allemande fut forcée par l’arrivée des américains de déplacer ses prisonniers à pied en direction de l’Autriche, puis à les abandonner dans la nature.

Marcel Daval repartit seul à moto de la région de Biberach et rentra au Girmont Val d’Ajol le 12 mai 1945.

Il est également titulaire de la carte de combattant volontaire de la résistance et de la carte de combattant titulaire du certificat d’appartenance au Forces Françaises de l’Intérieur secteur de Remiremont.

C’est entouré de toute sa famille et non sans beaucoup d’émotion, que « Papy » a reçu cette distinction devant le monument aux morts d’Epinal. C’était un grand jour pour la famille Daval-Bongeot, successeurs de Marcel Daval, fondateur de La Résidence et grand-père de Cédric, Jennyfer et Karelle.