Juliette Berbé, 16 ans, en 1ère littéraire à Malraux à Remiremont, vient de recevoir une belle récompense pour un devoir d'histoire rédigé à titre individuel, dans le cadre du concours scolaire de la résistance et de la déportation.

Elle s'est classée 11ème sur le département. De plus elle a réalisé un travail de groupe (à 3), ciblé sur la déportation des femmes, ce groupe s'est classé 2ème du département.

Elle avait mis l'accent sur la spécificité des conditions féminines des déportées, qui subissaient de nombreux viols et autres maltraitances.

Elle a obtenu 2 prix départementaux du concours national de la Résistance et de la Déportation (1 à titre Individuel et 1 pour le Groupe), et de nombreux ouvrages liés à ces moments difficiles de la guerre et de la déportation.

Avec son groupe, elle est également allée pour un week-end en Allemagne à Neckarelz au musée du Commando (camp annexe du Struthoff installé à l'époque, dans un centre scolaire), qui jouxte aujourd'hui avec une école.

Le groupe a emprunté le même chemin que ces personnes qui allaient chaque jour travailler à la mine et a participé à une cérémonie du souvenir dans ce haut lieu de l'histoire, en compagnie de jeunes allemands.

Puis le lendemain, à Spire, visite du musée de la Technique de renommée internationale (Technikmuséum) avec exposition et présentation de l'intérieur de différents appareils : navette spatiale russe, avions divers, sous-marins...

Juliette est rentrée très impressionnée par tout ce qu'elle a vu, tant dans le monde de l'horreur, que dans le monde des nouvelles technologies. Elle a déjà compulsé plusieurs livres reçus en cadeau.

fFrançais.

Elle ambitionne de faire des études dans la psychologie ou la psychiatrie en fonction de ses possibilités. Il lui aurait peut être fallu un bac scientifique pour cela. Elle verra bien.

Nous la félicitons de s'être ainsi distinguée en travaillant sur des faits douloureux de notre histoire et lui souhaitons pleine réussite pour ses épreuves partielles de bac et pour la suite de ses études.