Nos infatigables patoisants sont allés ce week-end à Rougegoutte pour assister à la fête du patois organisée par les patoisants de Belfort. Ils ont assisté à une messe dite en patois du début à la fin, très priante et bien préparée.

Depuis le lieu d'accueil, tous les patoisants (plus de 200 personnes du massif vosgien et du Jura Suisse) sont allés à l'église, guidés par deux gardes suisses et une fanfare locale.

Les gardes suisses et la fanfare locale

François Bussière président de l'Union des Patoisants de Belbort et Guy Miclo maire de Rougegoutte

Pendant la messe

Devant l'église, les trompes de chasse sonnaient pour le plus grand plaisir des présents. A l'intérieur, une chorale placée dans le chœur et dirigée par le maire du village a donné un élan particulier à la partie chant. Ce sont encore les trompes de chasse qui ont eu le mot de la fin de cette belle célébration que chacun pouvait suivre sur papier.

Village fleuri avec le concours de la population du village

Au retour un apéritif concert a précédé le repas servi dans la salle des fêtes. Tout au long du repas chacun est intervenu afin de faire état de son patois en racontant quelques histoires ou faisant état de ses travaux respectifs. Del Daval en a profité pour parler des histoires du petit Nicolas et a distribué dans les tables des bulletins de souscription qui sont revenus bien vite remplis.

La souscription se poursuit allègrement. (Pour toute souscription aller sur girmont.org)

Les traductions doivent parvenir en librairie pour fin juin, nos patoisants en sont au stade des biographies des traducteurs. Le livre devrait sortir fin septembre.

En attendant ils ont encore d'autres rendez vous dans l'agenda, fête de la musique le 21 juin au Val d'Ajol, l'animation du premier marché d'été le 26 juin, la visite du musée des maisons comtoises à Nancray (25) le 2 août précédée de la visite d'une fruitière à Flangebouche, l'animation du marché d'été avec les gestes d'antan, et le mariage à l'ancienne, sans oublier la promotion du Petit Nicolas avec un soutien à Xertigny et à Fresse sur Moselle.