Sylvie Clévy-Bérard a mené d'une main de maitre l'audition des élèves (flute et piano) de l'école intercommunale de musique des Vosges Méridionales qu'elle dirige.

C'est une directrice très professionnelle, elle a su récupérer un effectif, va chercher du dynamisme ailleurs, trouve des sous groupes, et dynamise complètement notre école de musique, dira Etienne Curien Président de cette école.

Bien sûr c'est un gros poste financier pour notre communauté de communes, mais quand on voit la qualité, on peut se dire que le service rendu à la population est bien justifié. Sylvie mène de front plusieurs projets, faire se retrouver d'anciens élèves afin de mesurer le chemin parcouru, réunir plusieurs écoles, comme ce soir avec la classe de flute traversière de l'école de Basse sur le Rupt. Elle nous apporte beaucoup

Nous offrons 13 classes instrumentales, violon, tuba, guitare, trombone, accordéon, clavier, flute, violon, piano, percussion, etc. Les instruments peuvent se louer, ou s'acheter, et suivant les revenus, bénéficier d'une aide au financement. Les cours se déroulent au Val d'Ajol, à Plombières et si besoin au Girmont. Je suis ébahi par la prestation de tous ces élèves, il y avait de curieux arrangements dans les mariages des prestations, c'était joli et très amusant ! On a de la chance d'avoir dans une ruralité comme la nôtre, une école de musique comme celle là.

Parmi les morceaux entendus, on retiendra The Little Negro de Claude Debussy, Our Show, variations sur Rigoletto de Verdi, duo de fleurs de Délibes,petite sérénade de Pascal Proust, One Last Shot Walt Disney. A chaque fois les joueurs se trouvaient mêlés à un autre instrument, (flute/piano, Flute batterie, flute violon, etc.) cela demande une grande concentration, tous ont fourni une prestation digne d'un concert. Le rappel de la fin était totalement mérité !

Le maire Jean Marie Manens a félicité lui aussi le travail présenté par chacun, qu'ils soient élèves, professeurs ou parents, cela demande beaucoup d'engagement, et a invité tous ces grands musiciens d'un soir à partager le verre de l'amitié.

Quelques parcours d'élèves de l'école de musique :

Lylou joue de la flute grâce à sa mamie Maryvonne qui peut prendre de son temps pour la conduire aux cours.

Cédric Aubry a pratiqué la flute pendant plus de 10 ans, s'est arrêté 15 ans puis vient de reprendre depuis 2 ans, suite à un concert délocalisé de l'Harmonie Jeanne d'Arc, un soir de la fête de la musique.

Cassandra a sa maman qui est prof d'accordéon, mais elle préfère jouer de la flute, elle pratique depuis un an.

Une autre Lilou, pratique la flute depuis 5 ans et vient d'obtenir aujourd'hui, la mention TB à son examen

Les jumelles Chrislène et Prisca sont dans cette école depuis 10 ans, l'une à la flute et l'autre à la clarinette, ambitionnent d'aller encore plus loin.