Le temps passe, on se retrouve un jour par hasard et on constate que l'on est cousin. C'est ce qui s'est passé un jour de marché d'été. Puis lors d'une marche populaire au village, avec un contrôle à la maison aux 52 nids d'hirondelles habitée auparavant par Georges, Lucie et Simone Balandier, Jean Paul Romary et Mariette Perrin ont décidé d'organiser une cousinade.

Ils sont partis de Jean Émile (Donat) Balandier (1849/1932) marié à Marie Amélie Petitjean (1855/1948). Tous deux ont eu 16 enfants dont 3 sont mort à la guerre, 2 en bas âge et 2 à l'âge adolescent. Un se mariera mais n'aura pas d'enfant.

Ce sont donc les descendants, jusqu'à la 3ème génération, de Jules des Faings Potots, Marie épouse Creusot de Rapeaumont, Maria épouse Deschaseaux à Clairegoutte, Jeanne épouse Nurdin le Gravier, Alphonse Clairegoutte, Clémence épouse Romary au Val d'Ajol, Albert Le Beuny et Constance épouse Ledrappier au Moulin Taqueré, qui se sont retrouvés.

Cela représente aujourd'hui 600 descendants, soit 217 personnes jusqu'à la 3ème génération (conjoints compris), autrement dit jusqu'aux cousins issus de germains.

En fin de compte, ils se sont retrouvés à 125 sous le préau communal, ou des arbres géants avaient été dressés sous le préau communal, reproduisant la généalogie de chaque branche Balandier par couleur pour mieux les identifier. Pas de trop grand déplacement pour cette cousinade, peut être en raison de la date, on parlera des Vosges, Meurthe et Moselle, Haute Saône, Alsace, Belfort, Saône et Loire, Cote d'Or, etc.

La fourchette d'âge des vivants va encore de 1923 (Gilbert Deschaseaux et Marie Balandier épouse Richard) au 13 Juin 2015 (Hugo petit fils de Claire). Les doyens présents étaient les conscrits : Marcel Balandier suivi de près par René Nurdin, nés en 1930), et avec ses 92 ans, Marie Richard.

Ce 29 juin c'était aussi le jour des 90 ans d'Alice Romary épouse Simonin de St Bresson, une petite surprise lui a été réservée.

Tous ont eu une pensée pour Odile Balandier épouse Cadiot qui n'a pu être des leurs pour raison de santé, et qui fêtait elle aussi ce jour, ses 80 ans.

Voilà une cousinade qui a permis de retrouver bien de "ses parents" et de savoir comment ils étaient parents. Merci au organisateurs de cette belle journée sous un magnifique soleil