Toutes ces photos parlent d'elles mêmes, je n'en rajouterai pas plus.

Si ce n'est que ce fût un marché grandiose, où chacun a eu plaisir à flâner, à faire ses emplettes et à remonter dans le temps grâce à tous ceux qui se sont dévoués pour faire revivre les gestes d'antan.

A noter également la présence du jeune Nicolas Jacquot 21 ans qui avec son voisin Pierre Aizier 80 ans, ont démontré tout au long de la soirée comment faire un beuchon. Les traditions ne sont pas prêtes de se perdre, bravo pour cette transmission de savoir faire.

Notre marché ne serait pas ce qu'il est, si dés le départ en 1996, certains petits producteurs ne s'étaient joints d'emblée dans cette formidable aventure, aventure pour un village, aventure pour l'animation de fin de semaine, aventure pour de nombreux exposants, qui pour certains, sans ce marché, ne connaitraient pas forcément des jours aussi fastes, mais ce bon côté est bien mérité au vu de l'engagement de tous dans la qualité de leurs produits.

Marie Claudon, vient sur le marché depuis son plus jeune âge. Dès qu'elle a pu, elle a accompagné son papa Marcel (présent en 1996) et aujourd'hui à la retraite. L'affaire n'a pas changé de famille puisque, en 2013, Pascale l'épouse de Marcel a repris l'exploitation avec Marie la fille.

Mère et fille exploitent une ferme avec 25 vaches laitières, des porcs élevés sur la paille et engraissés à base de céréales et une petite platation de bluets (qui souffre cette année en raison de la canicule et sécheresse).

Marie nous dira Avec le lait on fait le chique, et on faisait les fromages. Prochainement l'exploitation bovine passera à la viande. Pour la transformation des porcs, on les retrouvent sous forme de saucisses coupées au couteau, jambons lard et palettes fumés, fromage de tête, terrines, et lard fumé.

Tout comme maman, j'ai fait l'école d'agriculture pour apprendre ce métier d'exploitation et de transformation. Je fais d'autres marchés, je vais à Xertigny, Plombières, le Thillot et Eloyes

N'oublions pas Gérard et Barbara qui s'activent toute la soirée en cuisine pour préparer les repas servis à tous les bénévoles de la soirée. Ils travaillent peut être cachés, mais le travail qu'ils font est énorme, il permet d'entretenir une parfaite convivialité au sein de ce marché et de tous ceux qui contribuent à son succès.

Rendez vous la semaine prochaine avec le bluet dans tous ses états, même si cette année, il souffre.