S'il est une sortie que Julienne Chassard de Remiremont ne voudrait pas manquer, c'est bien celle du marché du Girmont.

A 94 ans passés, au bras de sa fille Marie Odile, elle y vient faire régulièrement ses courses. Dans son panier, il y a le pop-corn, un pâté, des bluets.., et puis nous dira t-elle, ça me fait une sortie, je vois du monde, je reviendrai encore une fois avant la fin.

L'animation du jour étant le bluet, on l'a vu se décliner sous ses formes habituelles : frais, sirop, confiture, cake, pâtes de fruits, sorbet, boisson apéritive, mais aussi pour la circonstance en jus de bluet sans sucre ajouté, en vinaigre bon pour la salade ou pour déglacer une viande, en beignets à déguster aussitôt, en plants...

Au bluet étaient associées les plantes médicinales ou autres. Nous retiendrons la monarde de l'ajolais Philippe Bolmont, importée d'Amérique du Nord et cultivée par ses soins . Il la présente en gelée seule ou associée à d'autres plantes, en pâte de fleurs et sirop. Il travaille en appui avec Cédric Bongeot de la Résidence. Se trouvait là également une multitude de plantes venues de la pépinière de la Demoiselle, dont le plant de bluet.

Cleurie jumelée au Girmont s'est mêlé à la fête en proposant des flambées aux escargots. Michel Thouvenin, président de l'AVEM, à l'origine de l'implantation du bluet, avait fait lui aussi le déplacement.

Des fanfarons de "Vecoux express" ont défilé en plein marché tout habillés aux couleurs du bluet.

Eh oui, il y avait encore plus que foule à ce 7ème marché dédié au Bluet et aux plantes. Parmi les exposants nous avons rencontré une fidèle vendeuse particulière : Françoise Louis.

Fanfan est bien connue sur le marché d'été, elle vient depuis plus de 15 ans. Elle est vendeuse. Ici elle a commencé par vendre des fromages de chèvres, puis d'autres fromages. Aujourd'hui, elle vend des bonbons, et n'a de cesse, tout en les faisant gouter, de louer les vertus de chaque variété. On ne saurait lui résister. Elle a vraiment la tchatche requise pour remplir sa mission.

Si le bluet, (ou la myrtille de culture) est considéré comme un très bon antioxydant, Fanfan, elle, voit beaucoup plus large en parlant du marché du village. Pour moi, ce marché, c'est mon antidépresseur de l'année ! C'est un marché qui a une âme, son succès est du aux bons produits qui sont proposés. Il y a un énorme investissement de tous les bénévoles qui croient en leur village. Avant de repartir, je prends encore le temps de casser la croute avec d'autres exposants, cela prolonge ce grand moment de convivialité girmontoise. J'invite tous ceux qui ne le connaissent pas encore de venir y faire un tour.

Rendez-vous vendredi 14 août pour l'exploitation mécanique de la forêt.