C'était au temps du Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Développement, des circuits de randonnées étaient alors balisés, pour aller vers des endroits stratégiques ou touristiques du Val d'Ajol et du Girmont. Puis un groupe de fidèles marcheurs a donné naissance à l'association Rando Découverte du Pays d'Hérival, en 1995, avec à sa tête Daniel Gury.

Pour fêter les 20 ans du Club, tous les adhérents actuels et anciens avaient été conviés à partager un repas sous le préau communal du Girmont. Ils sont venus à 111. Enfin ils étaient 111 inscrits comme les volontaires de l'An II, mais il y a eu un désistement, donc lire 110 présents !

Les plus actifs sont arrivés à pied après une longue marche à travers le centre du Val d'Ajol, Rapaumont, Clairegoutte et les Faings Potots. les autres sont arrivés en bus.

A sa création, le club comptait une trentaine de membres. Nous sommes une grande famille, les parents sont là, dira le président d'aujourd'hui Luc Colle, je rends honneur à Daniel Gury qui a posé la première pierre, je dis merci à Roger Marcaud qui a assumé la présidence dans une période de transition, je rends hommage à Nono Véber qui est disparu hélas trop tôt, alors qu'il était encore président.

Aujourd'hui, je m'efforce, avec vous, de continuer la dynamique du club, en toute convivialité et bonne humeur. Nous continuerons de construire cette belle maison.

Nous ne pouvons nous empêcher d'avoir une pensée pour tous les disparus. Je ne vous fait pas de rétrospective, pas de chiffres, ce serait trop fastidieux. Vous pouvez consulter des photos de nos sorties annuelles.

Aujourd'hui, notre groupe compte une centaine de marcheurs. Il nous a fallu nous adapter à la progression, et on s'adaptera encore, cela suppose une certaine discipline, de la vigilance, et une grande tolérance : il faut tenir compte des uns et des autres

Je voudrais mettre à l'honneur 3 marcheuses qui font partie du club Rando sans discontinuer, il s'agit d'Odile André, de Andrée André et de Odette Moriville. Toutes trois se sont vues remettre un joli sac à dos.

Parmi les doyens du club on notera la présence de Gisèle Blaison, Serge Claudel et Mado Jeanvoine, tous ont plus de 80 ans, ils nous diront que aujourd'hui, ils se contentent de se mettre à l'ombre et de regarder les marcheurs passer.

Le prochain grand rendez-vous est fixé en septembre pour une sortie sur les crêtes.

Pour tous renseignements, s'adresser à Luc Colle, président du Club Rando Découverte au 03.29.30.65.70.

Il ne fait aucun doute qu'au cours du repas de nombreux souvenirs ont été évoqués. Belle journée de retrouvailles pour ces 20 ans !

Voir Galerie Photo.