Pour le deuxième jour de l'atelier Montessori, Mathilde Simon et Elodie Vincent ont accueilli 6 enfants de 3 à 5 ans.

Cet atelier Montessori a été mis en place par les jeunes mamans membres de l'association Agir Mon Enfant.

Il a fallu adapter l'ancienne salle de classe, travaux de peinture, vitrification du plancher, création d'objets, de structures, agencement. De plus deux personnes, Mathilde et Elodie, ont suivi une formation. Elodie a encore quelques modules à valider et une autre membre envisage, elle aussi de suivre la formation.

La pédagogie de l'italienne Maria Montessori (qui était d'abord médecin) est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant.

Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ».

Avec le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori, l'enfant reçoit comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. Ce matériel permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait.

C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles. Cela l'aide dans l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement, le langage : l'enfant nomme les concepts, le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains, le raffinement sensoriel.

Il use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboîtables, de lettres découpées dans divers matériaux…

Comme c'était le premier atelier pour les tout petits, il s'agissait de découvrir l'existant. Aussi la possibilité de choisir son atelier était limitée, mais au fil des séances, ils auront toute latitude pour choisir leurs activités.

Ce samedi, il y a eu l'atelier du transvasement de lentilles, travail d'adresse et de concentration, puis après, à l'aide de 3 doigts, ramassage des lentilles tombées, de quoi initier l'enfant à la tenue du crayon. A côté les enfants reproduisaient certains gestes du quotidien.

Voilà encore une nouvelle activité à mettre à l'actif des jeunes villageois. Prochainement les 3/5 ans seront associés aux 5/10 ans.

Pour pouvoir participer à ces ateliers, il faut que les parents soient membres de l'AME. Pour les autres conditions, se rapprocher de la présidente Audrey Duval.