L’association vosgienne Voir Ensemble, présidée par Christelle Grandmougin, a pour but d’allier voyants et non-voyants désireux de pratiquer des loisirs en commun.

130 adhérents de l’antenne des Vosges consacrent ainsi leurs mardis au tandem ou à la randonnée en été, à la raquette en hiver.

Les bénévoles se chargent d’aller chercher les non-voyants à leur domicile et de les acheminer vers les sites d’activités choisis.

Au-delà de l’entraide, ces journées communes sont autant de liens amicaux créés entre les adhérents.

Ce mardi, Voir Ensemble a fait appel à Animation et Loisirs du Girmont pour organiser une petite marche sur le secteur. Pierre Vincent, aidé de Michèle Manens, Claude Thietry et Colette Andreux, a emmené le groupe des 47 présents (mal voyants et guides) sur le site d'Hérival en laissant les voitures au Chalet de l'Empereur. Après avoir côtoyé le site de la source des tanchottes, l'étang d'Hérival, les marcheurs ont fait une pause sous le porche du logis des hôtes, seul vestige de l'Abbaye d'Hérival, ou Engibald fut un des premiers prieurs. Outre la décoration très particulière du porche, mais cependant très intéressante, c'est encore Oscar, le célèbre squelette, qui fut la vedette.

Sur le chemin du retour, une halte au pied du sapin président a permis de découvrir ce joli sapin pectiné d'une hauteur de 42 m, faisant 1,25 m de diamètre.

Josiane Perrin a pris en charge ceux qui ne souhaitaient pas faire toute la marche prévue.

Au retour, les membres d'Animations et Loisirs ont servi un petit gouter, prolongeant ainsi ce beau moment de partage et de convivialité ponctué par le traditionnel chant "Merci l'ami".

Cela fait plus de 15 ans que l'AALG apporte son soutien à Voir Ensemble, alors présidée par Odile Mollier, et présente ce mardi.