La route des chalots, est un itinéraire routier de 120 km à travers 7 communes (Girmont Val d'Ajol, Le Val d'Ajol, Plombières les Bains, Fougerolles, Aillevillers, Raddon et Chapendu, St Bresson) recensant cette ancestrale construction de bois, communément appelé le chello, francisé chalot, qui côtoyait chaque corps ferme.

Véritable coffre fort, cette annexe de la ferme était utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture, du linge et des trésors de la famille. Tous ces biens se trouvaient épargnés en cas d'incendie de la ferme.

En 2010, l'Association de la Route des Chalots succède au Syndicat du même nom mis en place sept ans auparavant. Celui-ci a eu la difficile tâche de faire appel à des financeurs pour structurer cette Route des Chalots, afin d'identifier un territoire avec une spécificité bien locale : le chello, en intervenant sur sept municipalités, deux communautés de communes, deux départements et deux régions.

Aujourd'hui, la Route des chalots, c'est une association qui gère et valorise de manière extraordinaire, ce patrimoine bien particulier, tout en mettant en valeur la faune, la flore de notre belle région et le savoir faire d'une quarantaine d'acteurs économiques qui la composent. 22 sites ont été aménagés sur les 7 communes.

En effet entre cascades et vergers, la route mène, à travers un parcours jalonné de sites patrimoniaux à découvrir, à la rencontre de ces acteurs, agriculteurs, hôteliers restaurateurs, artisans, distillateurs mettent en valeur leur savoir-faire autour de ce patrimoine particulier, tout en y développant une nouvelle économie.

Ces acteurs sont de véritables professionnels fédérés autour d'une charte de qualité d'accueil et de produits. Ils s'engagent à réserver un accueil convivial et chaleureux, présenter leur savoir-faire lors de leur porte-ouverte, informer sur la qualité et l'origine de leurs produit faire découvrir le patrimoine et guider vers les autres acteurs de la Route des Chalots entre nature, patrimoine et terroir.

Depuis plusieurs années la route des Chalots propose, centralise et réparti la commande de colis aux différents comités d'entreprises de la région, aux communes. Cette année, on peut dire que le succès est inespéré. Les bénévoles ont 650 colis à préparer et doivent répondre à la demande de communes à travers la préparation de 260 coffrets partiels : c'est impressionnant. Cette action va générer un chiffre d'affaires de plus de 16 000 € à répartir entre tous les acteurs.

Les produits proposés peuvent aller de la restauration avec des menus de la Route des chellos, à l'eau de vie, aux confitures en passant par les terrines, le miel, les pâtes de fruits, le magret fumé, le pain d'épices et bien d'autres produits encore.

La route ne dispose plus d'aucun salarié, elle n'a que des bénévoles qui se sont pris en main pour développer un savoir faire local, pour mettre en avant les partenaires de la route, une route qui n'est qu'un intermédiaire entre le client et le producteur en passant par des sites naturels. Le président Ludovic Daval, et les membres de l'association sont très heureux de l'évolution actuelle.

Déjà cet été, de nombreux visiteurs, dépliants à la main,ont emprunté cette route, soit en voiture personnelle mais aussi en vélo à assistance électrique, mis à disposition au Val d'Ajol (3) et à Plombières les Bains (3).

Pour tous contacts : Roland Balandier 06 82 34 36 58, ou Ludovic Daval 06 75 17 61 58.

Petit rappel :

La route des Chalots

Président Ludovic Daval

120 km jalonnés de sites patrimoniaux à découvrir

22 sites aménagés sur 7 communes.

15 000 brochures distribuées par an.

6 vélos à assistance électrique mis à disposition sur Plombières et le Val d’ Ajol

35 acteurs économiques

900 paniers complets ou partiels à servir pour la fin de l’année

Chiffre d’affaire de ces colis : 16 600 €

Activité ludique avec proposition de chalots à découper et à monter.