Réunis ce vendredi au village autour d'une grande table aux couleurs festives de fin d'année, les membres communautaires ont abordé l'ordre du jour après avoir approuvé le compte rendu de la séance précédente et pris acte des décisions prises par le bureau.

Après examen du projet de schéma départemental de coopération intercommunal, les membres sont très inquiets. Ce projet émanant de la préfecture envisagerait une fusion de la Communauté de Communes des Trois Rivières avec celle de la Porte des Hautes Vosges.

Les compétences actuelles des deux communautés sont très différentes. Les membres ont fait valoir la crainte de voir abandonner certaines de leurs compétences actuelles, assez uniques sur le secteur mais très performantes et avantageuses pour les communes intéressées (Voirie investissement et fonctionnement, portage des repas à domicile, ordures ménagères, piscines, école de musique, etc).

Ces compétences ont pour la plupart presque 20 d'existence, et il serait dommage que montrées du doigt aujourd'hui, elles soient l'objet d'un retour à la case départ. L'avenir des compétences actuelles, et les avantages financiers qu'elles impliquent sont un véritable souci pour nos représentants.

De plus la CCPHV et celles des communes environnantes nourrissent une réfléxion sur une communauté d'agglomération, d'où une crainte encore plus fondée.

Le président Curien a fait valoir le fait que le secteur géographique de la CCVM permet d'avoir droit à une dérogation "Zone de montagne", aussi demande t-il aux élus de mettre en avant ce droit et d'en bénéficier.

Les membres ont donc tous dit non au projet présenté par le préfet et demande à ce que ce périmètre de zone montagne soit protégé.

Cet avis va être transmis à la préfecture qui transmettra à une commission ad-hoc qui statuera en mars sur le bien fondé de la proposition des membres de la CCVM. Parmi les autres points à l'ordre du jour, une modification de crédits a été votée essentiellement pour le financement des travaux de restauration au Chalet de l'Empereur, et de la barrière de sécurité à la cascade du Géhard, (ainsi qu'une convention ONF/CCVM pour la barrière). Pour la réfection du pont, une réflexion sera menée prochainement.



Une convention de partenariat a été signée avec la Région Lorraine, des subventions ont été octroyées à des associations, l'indemnité de conseil sera versée comme d'habitude au Comptable du Trésor Public.

Une contribution financière sera versée au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Les membres ont accepté la mise en non valeur de créances éteintes pour un montant de 23 000 €.

Pour le déneigement des conventions ont été passées avec les déneigeurs privés. Suite à une réorganisation de déneigement, une convention a été signée avec Jean Marc Tisserand qui réalisera une tournée qui était assurée auparavant par les services techniques du Val d'Ajol.

Un acompte sera versé à l'Office du Tourisme (40 % de la subvention totale)

La séance s'est terminée par un moment de convivialité passé autour du verre de l'amitié.