A l'heure d'une restructuration envisagée avec la fermeture de la maternité de Remiremont, il nous a semblé bon de vous rappeler les circonstances de la dernière naissance physique au village.

En mai 1992, Élisabeth et Gaston Stein étaient en séjour chez Suzanne Remy à la Broche. Le couple attendait un heureux événement mais seulement pour le mois de juillet.

Le 11 mai au matin, grand chambardement, voilà que bébé frappe à la porte dans une précipitation qui ne permettait plus le déplacement.

Médecin de service, SAMU, pompiers, infirmiers, sage femme, tous sont venus, avec diligence, déployant de grands moyens (couveuse et autre) pour accueillir cette naissance en terre girmontoise.

Compte tenu de l'avance du bébé que l'on va appeler Rémy, celui ci sera transporté dans une couveuse à la maternité de Remiremont. Il pesait 2,200 kg et mesurait 46 cm

Après quelques temps de soins adaptés, Rémy a pu rejoindre le foyer de ses parents et regagner Drachenbronn (67). Depuis l'eau a coulé, Rémy a grandi, tant grandi qu'il mesure 2 mètres et chausse du 48 ! Il habite à Sundhouse (67). Il travaille dans la restauration et œuvre dans l'humanitaire (séjour au Burkina Fasso). C'est également un passionné de météo, il est membre d’Info-climat.

Aujourd'hui, Rémy Stein, le dernier né au Girmont, dans un village situé à 30 minutes de la maternité de Remiremont (par beau temps !) reconnait que son existence est liée à cette proximité et à la grande compétence de tout le personnel médical, plus particulièrement à la sage femme et au pédiatre, dépêchés rapidement sur les lieux. S'il avait fallu ajouter 30 minutes au trajet maternité - Girmont, (du genre Épinal-Girmont) sa survie aurait été fortement compromise.

Il nous dit aujourd'hui se joindre à Cédric DELACOTE pour dire non à la fermeture de la maternité, sans cette proche maternité je ne serais peut-être pas là aujourd'hui. Je pense que la maternité se doit de rester sur son site actuel, s'il s’avère que si celle-ci ferme, ce serait une catastrophe sans précédent pour la vallée.Vous avez mon soutien.

Il s'agit ici d'un cas particulier, mais bien d'autres peuvent venir en appui sur le bien fondé de la proximité.