Ce vendredi soir l'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) a tenu son assemblée générale devant une cinquantaine de personnes, salariées, personnes aidées, bénévoles, maires du Val d'Ajol et du Girmont, et intervenants divers.

Après avoir adopté la proposition de modification des statuts présentée par son président Daniel Vançon, adressé les remerciements aux élus, pour leurs différentes aides, aux bénévoles qui font vivre cette structure de 22 professionnelles pour 13,56 emplois équivalents à temps plein. les différents rapports ont été présentés.

Quelques chiffres en bref : 1 099 heures dédiées à l'aide pour 18 familles, 6 477 heures d'aide au domicile de 204 personnes, 12 393 heures au titre de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie auprès de 104 personnes, 129 heures de transport accompagné pour 16 personnes et 45 transmetteurs filiens, soit un total d'intervention de 20 099,50 heures pour 341 personnes.

Le président dira : nous participons à la vie associative locale, nos employées ont bénéficié de 26 journées de formation (gestion du stress professionnel, les gestes du premier secours, faire face à la maladie d’Alzheimer, l'école du dos, matérialisées par des diplômes). nous nous remettons sans cesse en question.

Nous mettons en place de nouvelles prestations : rencontre intergénérationnelle, rencontre des personnes aidées, on essaie de développer une campagne d'adhésion, nous aidons 306 personnes, mais nous n'avons pas 306 adhérents...

Nous faisons tout pour soulager les tâches des bénévoles, planning, télégestion, permanences le weekend sur le département. Nous avons toujours en tête de réduire les risques professionnels de nos agents et d'élargir le chant d'action de la technicienne d'intervention sociale et familiale.

Le rapport financier permet toujours une bonne souplesse dans la gestion de la trésorerie. En effet dira le président , pour les personnes qui bénéficient d'une aide, nous ne recouvrons les fonds des organismes aidants, que 3 mois après le service effectué et il nous faut bien payer nos agents

Damien Mougenot sapeur pompier est venu donner quelques conseils bien utiles en cas d'étouffement, malaise, brulure, etc.

Comment devient on une salariée de l'ADMR :

On y est entrée par hasard un remplacement pendant les vacances et puis hop c'est parti, nous dirons les plus anciennes présentes (de 19 à 22 ans de présence, ou lors d'une reconversion suite à un licenciement. Le travail à domicile est beaucoup plus convivial que dans une structure, pas de travail à la chaine, il faut sans arrêt s'adapter. On ne peut travailler sans créer des liens, on s'attache aux personnes aidées, les séparations sont parfois difficiles. Dans notre travail, les horaires sont variés, il y a parfois une grande amplitude de travail. L'hiver nous avons toutes une pelle dans la voiture, les bottes, le pot de cendre et nous dira Sophie, les vieux sacs de jute !

C'est autour du verre de l'amitié que s'est terminée cette assemblée générale.