Ce samedi, c'était le grand jour au 11 les Envers au Village. Après plus de 6 mois d'investigation, d'imagination, de travaux, de création, le jardin ludique de une figue dans le poirier a vu officiellement le jour.

De nombreux membres familiaux, amis, bénévoles sont venus dés le matin pour partager ce grand moment. A 14 heures, Jean Marie Manens maire, est venu accompagné de ses deux adjoints Roland Balandier et Christian Berbé afin de constater tous les travaux déjà réalisés et souhaiter la bienvenue à cet espace de vie où zone maraichères, forêt comestible, réalisations artistiques tout en maitrisant partage de savoir-faire, échange, respect d'autrui et de soi-même en privilégiant le côté intergénérationnel.

Le maire dira, Par moment, nous sommes inquiets pour le devenir de nos terrains, et puis quand on voit que ça bouge, on est content de voir un tel potentiel se mettre en place. Roland Balandier ajoutera Votre jardin sera un grand plus pour notre village, une activité qui préserve la richesse et la diversité de la nature, avec une activité ludique qui s'adresse aux familles et qui n'existait pas encore dans nos Vosges méridionales. Il est agréable de privilégier le respect de soi même et de la nature, quand on sait l'importance des insectes, oiseaux et autres éléments dans l'écosystème.

Les élus ont souhaité une bonne réussite au projet et beaucoup de public.

Les porteurs de ce projet associatif, Lilian DIDIER -artiste-plasticien paysagiste- et Marjolaine THOUVENOT -historienne et guide médiatrice-, ont expliqué que la forêt comestible sera une forêt de vie, d'amour, et de souvenirs. Chaque arbre baptisé du prénom de son donneur, donnera corps à cette forêt humaine.

Dés à présent, les visites y sont libres, les jardiniers seront là pour donner des précisions, des conseils, sachant que cette année est avant tout dédiée au développement du projet sur un hectare et demi de terrain agrémenté de points d'eau, ou deux poney fournissent le fumier. Éventuellement, pour prolonger ce moment de quiétude, d'échange, possibilité de pique nique sur place.

Une gerbe de merci a été adressée à tous les bénévoles, permanents et occasionnels, aux parrains et marraines d'arbres, aux artistes, à la mairie du village et à différentes associations locales, et surtout aux anciens propriétaires Patrick et Marie Ange Arnould,

qui ont su être conciliants en permettant la mise à disposition suffisante d'espace pour ce jardin qui s'ouvre au public aux jours et heures suivants : mardi : 9h-12h / 14h-17h, mercredi : 9h-12h, jeudi : 9h-12h / 14h-17h, vendredi : 14h-17h et samedi : 9h-12h / 14h-17h.

Voir site http://www.unefiguedanslepoirier.fr/ et galerie photo. S'il y en a d'autres, je les passerai dans la galerie faites moi signe à simone@girmont.org