Magnifique soirée ce vendredi soir, où le marché d'été créé en 1996, suivant une idée quelque peu loufoque du maire, Jean Marie Manens, a ré-ouvert ses portes pour accueillir les adeptes qui piaffaient d'impatience depuis un certain temps.

La mise en scène et ses rouages :

Comme chaque année, une quarantaine d'exposants de produits locaux et artisanaux, triés sur le volet, usant à souhait de la dégustation

et de la démonstration, ont proposé toute la soirée ce qui fait la vitrine de notre territoire.

Pour exister encore 20 ans après sa création, il est nécessaire chaque année de se remettre en question et de tirer profit de ce qui pourrait engendrer la déshérence. L'animation qui va de paire avec ce marché du terroir est une jolie façon d'ajouter un plus à ce marché déjà très atypique, tant convoité dans son style que dans ses animations.

Tout ne s'improvise pas sur du papier, d'un coup de crayon ou d'un coup de téléphone, non, il faut qu'il y ait une âme, un moteur, un meneur derrière cette grande organisation. Et ici, au village, l'âme c'est l'esprit d'identité exprimé par chacun à son village, fier de sa ruralité.

Le moteur c'est la grande cohésion qui existe entre tous les nombreux bénévoles impliqués dans l'avant, pendant et après marché.

Le meneur, ici en l'occurrence, ce sont le maire et Christian Berbé le président de l'association des marchés qui tirent toujours vers le haut, cette belle machine bien huilée faite de composantes très diverses, le tout dans un espace qui inspire au repos, à la détente, au bonheur simple de se retrouver, d'échanger...

Les restaurateurs locaux ne sont pas resté sur la touche, ils savent également accueillir en offrant, avec chaque assiette, gaieté, bonne humeur et chaleur aux personnes qui ont trouvé l'hiver long et le printemps froid et humide. ces visiteurs avaient hâte de retrouver le marché : ça y est c'est donc reparti. Ils vont pouvoir venir à toutes les manifestations locales.

L'animation variable chaque semaine :

Ce vendredi l'animation est venue avec l’Épinette des Vosges de Pierre Duval, entouré de Marie Claude et d'Alain avec son instrument du genre Bouzouki. Là encore, les instrumentistes ont fait état avec l'épinette instrument de tradition rurale renommé, d'une belle prestation musicale aux couleurs du patrimoine local.

Autre animation soutenue par l'épinette, celle des patoisants qui, entre une marche à Bergholz, une messe en patois à Chatenoy (90), une sortie transhumance au Champ du feu, une prestation à la fête de la musique au Val d'Ajol, ont encore trouvé le temps de donner de la voix en chantant des chansons très anciennes relookées dans un patois bien local avec les sobriquets et lieudits bien de chez nous.

Ils étaient venus, vêtus de leur polo, puis en fin de soirée de leur toute nouvelle polaire, financée partiellement par leur soin, l'association en prenant une petite partie à sa charge.

Sous le préau communal, s'est tenu également une audition de l'école intercommunale de musique.

Le mot des élus :

Après la traditionnelle tournée des exposants, Jean Marie Manens maire a remercié sincèrement les élus des communes voisines et amies présents, Jackie Pierre sénateur, Patrice Lagarde suppléant du député Vançon, et Philippe Faivre, 1er vice président du conseil départemental des Vosges.

Tous ces élus y sont allés de leurs petits mots,

''(Le maire) : la réussite de notre marché est due à tous les bénévoles qui gravitent autour, notre marché c'est un ensemble de bénévoles,

d'animateurs et d'exposants, ceux ci doivent respecter une règle d'or : être présents sur tous les marchés, ce n'est que du bonheur de venir ici tous les vendredis soir au marché,''

(Philippe Faivre) je souhaite qu'un maximum des vos soirées marché se déroulent sous une météo exceptionnelle, merci aux animateurs et aux bénévoles, bonne émission 2016

(Patrice Lagarde) votre marché c'est bien plus qu'un marché, c'est une institution, un lieu de convivialité, qui génère des ventes certes, mais aussi qui crée du lien. Vous avez réussi à faire durer ce que les autres n'ont pas réussi à faire de même

(Jackie Pierre) au Girmont on oublie tous les autres soucis, on ressent une amitié qui se développe, pour durer cela demande des efforts tous les ans, chaque année, il y a des plus dans votre village, toutes les installations s'améliorent, je félicite les membres de l'association, les commerçants, les bénévoles, bref tous les acteurs de cette fête qui se déroule chaque vendredi soir jusqu'au 26 aout, de 18 h à 21 h.