Un beau marché pour ce vendredi où une fois encore la météo s'est montrée très conciliante.A partir de 16 heures les commerçants s'installent tous petit à petit afin d'être fin prêts pour 18 heures, l'heure officielle du petit marché.

Ce vendredi, classes et récréation ont rythmé la soirée.

Tout autour du préau, des jeux au sol permettaient de se souvenir des récréations d’antan, alors que d'autres jeux en bois demandaient une grande concentration et réflexion.

Milou s'était improvisée en maitresse d'un soir afin de faire faire quelques dictées aux uns et aux autres, avec des mots homonymes par exemple ou d'autres plus délicats comme le groseillier, l'imbecillité, le levraut, bayer aux corneilles...etc.

Pour plonger dans l'école d'autrefois, Martial et Paulette accueillaient les visiteurs dans la salle de classe des années 50,

alors que dans la salle d'à côté l'atelier Montessori faisait état des activités proposées aux enfants une fois par mois.

Sous le préau, l'association "les jeunes pouss'" ont présenté leur projet d'école alternative où il s'agit d'une pédagogie active, adaptée à chaque enfant. Tout part d'une motivation et de l'enthousiasme d'un enfant pour atteindre le socle commun fixé par l'éducation nationale. Jennifer Calame, la présidente, nous a dit : "''La dimension nature est très importante, les apprentissages peuvent se faire en classe ou tous les après midi en extérieur. Il faut respecter le rythme de l'enfant avec bienveillance."

Une école alternative, reprenant ces fondamentaux, devrait ouvrir ses portes, dans les locaux aujourd'hui affectés à l'atelier Montessori, en janvier 2017 pour les 3 à 6 ans et certainement en septembre 2017 pour les 6 à 12 ans. Les deux ateliers fonctionneraient conjointement.

L'association prend d'ores et déjà les pré-inscriptions sur le site internet lesjeunespouss.org.

Toutes les photos de classes prises depuis les années 30 à l'an 2000 ont été plastifiées, les élèves identifiés, grâce à Pierre, et ont fait la joie des anciens élèves ou descendants de ces élèves.

C'est ainsi que le jeune Pierre Louis Thomas a été très heureux de retrouver sa classe, sa photo et une maman de ses camarades de classe des années 80.

Pierre Bertin et son épouse, deux passionnés de plumes à écrire en métal, sont venus avec une grande collection de plumes bien sûr mais aussi de portes plumes, de récompenses scolaires, et de moults autres objets, comme ce pot à arroser le sol avant de nettoyer là où il y avait de la craie.

Voilà un marché richement animé. N'oubliez pas qu'Equivigotte est également présente avec ses poneys pour les baptêmes avec les enfants.

Vendredi prochain rendez vous avec l'aéromodélisme.