C'est du Girmont que l'association Cheval et Nature 89 de Mailly le Château, présidée par Pierre Didier, a décidé de commencer son grand périple annuel à Cheval. Chaque année, ses troupes réalisent plus de 1000 km en randonnées de groupe, avec des distances plus ou moins longues

Aidés et conseillés par Gérard André, président du tourisme équestre départemental (88), les 8 membres de cette association de tourisme équestre qui en compte une quarantaine, se sont posés au centre équestre de la Vigotte, le weekend, pour partir ce lundi à cheval pour un raid de 10 jours, totalisant 230 km. 8 cavaliers, leur monture et un accompagnateur véhicule sont de la partie. Les races de chevaux sont variées : cheval arabe, américain, trotteur français, haflinger, Sur les 8, il y en a 5 pieds nus.

La première étape va les conduire vers le Tholy, puis Xonrupt, Orbey, Aubure, Tannekirsch, Scherwiller, Gerstheim et enfin, après la traversée du Rhin à véhicule pour des raisons de douane, Offenbourg. Ils assisteront alors au plus grand salon européen du cheval qui se tient tous les deux ans.

L'an prochain, ils participeront au rassemblement européen des cavaliers randonneurs qui se déroule en France tous les 2 ans. Ce sera en 2017 à Bourg en Bresse.

Ces randonneurs particuliers n'hésitent pas à soulager le cheval lorsque c'est un peu difficile. S'ils prennent un copieux petit déjeuner, le midi, c'est beaucoup plus léger. Par contre le soir, c'est restauration avec une priorité pour les plats locaux. Le bivouac se fait dans des centres équestres ou dans des campings.

Souhaitons leur une belle randonnée, avec de jolis paysages et de nombreux sites touristiques qu'ils n'hésiteront pas à découvrir tout au long de ces 10 jours.