Jean Marie Manens, maire et instigateur du petit marché d'été créé en 1996 nous trace un premier bilan après les 6 premières soirées de ce cru 2016. Le bilan est plus que positif, nous avons toujours beaucoup de sollicitations d'exposants nouveaux, nous sommes obligés de faire des choix et d'être rigoureux dans l'assiduité, cependant, cela nous permet d'étoffer notre panel.

Poulets, huiles essentielles sont revenus, les exposants sont de bons conseils. Nous avons même des produits issus de Madagascar proposés par des habitants du secteur qui les transforment ici.''

De plus en plus de produits sont issus d'une agriculture raisonnée, voire même biologique.

Pour ce qui est des thèmes, nous essayons d'innover, et d'alterner. "Les trésors de la nature" était un thème nouveau très tendance et très intéressant. Celui de ce vendredi sur la chasse a fait un tabac, nous les adaptons au rythme de la fréquentation. Les associations locales nous donne un bon coup de main dans l'animation, de plus, cela leur permet de se valoriser.

Les retombées pour les exposants vont de soi, certains ne font plus que notre marché, nous apportons une certaine émulation au commerce local, nous avons un quart d'exposants girmontois sur la quarantaine présente. Sans ce marché, certains auraient peut être des difficultés. Le marché d'été génère des foules considérables. Nous comptons toujours sur une bonne gestion des parkings gratuits. C'est important de pouvoir approcher tout près du marché, y compris pour les camping-car. L'accueil est un maitre mot chez tous nos bénévoles en action chaque semaine.

Nous essayons de penser à tous, afin que les aspirations de chacun soient prises en considération. On se doit d'être proche des gens qui viennent à nous. Nous leur devons tout : la renommée du village, le côté commercial, (exposants et restaurateurs). A l'extérieur, on nous connait à travers toutes les animations qui se font ici. Parfois aussi, les retombées sont indirectes, ça aussi c'est important de générer une clientèle hors marché.

''Le nôtre est un rendez vous attendu, c'est la fin de semaine, on y vient pour se détendre et passer un bon moment de convivialité, les frontières sociales n'existent plus, les présents sont ici chez eux : c'est leur marché !

Même si tout semble rouler comme sur des roulettes, nous nous remettons en question chaque semaine. Il reste encore 4 grands thèmes : la Mongolie, le bluet, la moisson et le repas du dernier marché. A ce rythme là, si cela continue comme pour les 6 premiers marchés 2016, on pourra dire que 2016 vaudra 2015.