Il a fallu beaucoup d'imagination et de tractation de la part des bénévoles pour organiser l'animation du marché de ce vendredi.

Il s'agissait de partir de l'épi de blé jusqu'à sa transformation en pain.

C'est ainsi que nous avons pu suivre toutes les étapes nécessaires depuis les champs de moisson jusqu'à l'étal de la boulangerie en passant par le meunier. Si le fauchage de la moisson avait eu lieu il y a quelques semaines, ces bénévoles de service, autour du préau communal, nous ont fait découvrir comment battre le grain à l'aide d'une moissonneuse motorisée ou manuelle et lui enlever ses impuretés. Puis le travail de concassage à l'ancienne a commencé, avec la séparation de la farine et du son.

Ensuite Mr Marion,

meunier au moulin de Courtelevant (90) a retenu toute l'attention des visiteurs (maquettes et panneaux à l'appui) en expliquant comment reconnaitre les différentes céréales, leur utilité, les farines avec ou sans gluten, etc.. Puis, pour que la chaine soit totale la boulangère locale Isabelle a pétri et façonné des boules de pain qu'elle a cuit en direct dans un four de Michel Sutter au feu de bois, apporté sur place.

Les enfants ont pu s'imaginer petits mitrons en réalisant eux aussi leurs petits pains.

Toujours très intéressantes ces étape de la chaine du pain.

Comme autrefois, on jugeait les jeunes sur leur façon de couper le pain,

Jean Luc Nurdin rémouleur vosgien est venu faire démonstration de son art en proposant d'aiguiser couteaux, (afin que chacun puisse faire de belles tranches dans la miche de pain), sécateurs et ciseaux. Il reviendra d'autres fois. Nous essayerons de vous en informer un peu plus tôt.

Il régnait toujours une bonne ambiance à travers les étals, où les premières mirabelles de lorraine ont fait leur apparition.

La présence du trio d'épinettistes locaux permet de présenter l'instrument local d'en faire une démonstration qui surprend toujours par la fine sonorité. Hollandais, hongrois et allemands se sont montrés très intéressés.

Léa, 13 ans, 3ème autodidacte de l'épinette, a reçu de nombreux encouragements et félicitations. Exposants et restaurateurs sont ravis du succès de ce petit marché d'été, où vendredi, tout près de 5000 personnes se sont fixées comme rendez-vous de fin de semaine, un détour par le centre de notre village atypique.

On notera que deux nouveaux membres se sont joints à l'équipe des gestionnaires de parking. Ici, tout est toujours en constante évolution, on essaie de s'adapter et on se prépare sérieusement pour accueillir une dernière fois en 2016, le vendredi 26 août, la foule des journées de clôture.

Lard grillé, gaufres à l'ancienne, et repas de clôture seront au menu. Vente des tickets pour le menu marché, à partir de 18 h, dans le local communal, à proximité du stand de la glace à la ferme. Pas de réservation possible.