Les membres du Vespa Club Dijonnais que préside Sylvain Mugnier sont venus faire un petit tour dans les Vosges, en Vespa bien sûr, avec véhicule de secours au cas-où. C'est à l'Auberge Saint Vallier qu'ils se sont posés pour prendre un déjeuner digne de l'auberge.

C'est en quelque sorte notre "Université d'été", nous dira en souriant le président.

Nous en profitons pour retrouver un groupe de passionnés comme nous de Moselle. La passion, ça ne se décide pas, ça vient comme ça. Dédé Sanger, 80 ans, lui roule toujours avec la vespa qu'il a reçue pour ses 20 ans. C'est la troisième fois que nous venons dans les Vosges. Nous avons un point de chute chez un ami qui habite La Vôge, avec une maison et de quoi faire un peu de camping. Nous sommes déjà allés au grand rassemblement à Saint Tropez (Vespa Word Day), mas avec nos engins sur plateau. La plus ancienne de nos véhicules date de 1950

Aldo De Stephane nous fera remarquer que dans l'équipage présent à l'auberge St Vallier, il y avait une Lambretta. Lambretta et Vespa étaient les 2 grands concurrents du monde du scooter en 1950.

Bien que chez Lambretta, on ait réussi a trouver un système qui équilibrait l'engin sur 2 fourches, la marque n'a pas survécu.

La Vespa est une ligne de scooters brevetée le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A. Le nom de Vespa, qui signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio lui-même en découvrant le prototype du modèle.

Voilà une belle randonnée qui aura été un peu ternie par la pluie et le brouillard de cette mi journée.